Vestiges d'un village médiéval abandonné à la fin du XIVème siècle, le village de Cotteughes, s’étend sur environ quatre hectares et comprend plus de trente habitations dites «cases»...
Les vestiges de Cotteughes classés monument historique en 1924 sont situés à 1150 mètres d'altitude à la lisière du bois du Marilhou.
Contrairement à des habitats en bois, les "cases" de Cotteughes, structures en pierres sèches correspondant à des maisons semi-enterrées, ont résistés aux outrages du temps.
Connues des habitants, elles ont fait l'objet de légendes et d'interprétations diverses. Il a fallu attendre 1990 pour que des études archéologiques sérieuses permettent d'appréhender la nature de ces vestiges, celle d'un village occupé au moins depuis l'an 1000 et abandonné à la fin du XIVème siècle.
Le village de Cotteughes est situé sur la commune de Saint-Vincent-de-Salers, mais appartient au patrimoine de la commune de Trizac, suite à la cession du bois de Marilhou à la fin du XVIIIème s. aux habitants du bourg de Trizac.
En 1456, on ne trouve plus trace de ce village. Il est difficile d'avancer une explication précise pour son abandon. Quoiqu'il en soit, ces vestiges sont les témoins d'un habitat et d'un mode vie rural qui n'avaient guère changé depuis la gaule antique.
Pour en savoir plus :
*"Partez à la découverte du quotidien des paysans de Cotteughes" : visites commentées estivales le jeudi après-midi (renseignements et réservations auprès de l'OT du Pays Gentiane).
*Arborez le sentier de découverte "Espace Naturel Sensible, Le bois de Marilhou". Une découverte ludique et pédagogique grâce à un livret découverte et un jeu de piste grandeur nature au départ des cases de Cotteughes (6 km - 2h15 - 215 m de dénivelé).
Free access.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round, daily.