Lieu d'histoire et d'éducation, cette institution, à travers ses nombreuses actions, s’inscrit dans une transmission de la mémoire et de l'enseignement de la Shoah.
Ouvert au public en 2005 sur le site du Mémorial du Martyr Juif Inconnu, le Mémorial de la Shoah se veut une passerelle entre les victimes de la Shoah et les hommes et femmes qui n'ont pas vécu cette sombre période de l'Histoire.
Première archive d'Europe sur la Shoah, ce lieu animé par des historiens, chercheurs et formateurs, abrite un centre de documentation juive contemporaine qui rassemble plus d'un million de pièces d'archive, 90 000 photographies, 55 000 ouvrages, mais aussi un centre d'enseignement multimédia et une librairie. Un musée vise également à informer et sensibiliser les visiteurs sur l'histoire des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale via une collection permanente et diverses expositions temporaires.
Des ateliers pédagogiques ou actions de formation sont aussi proposés pour les jeunes et les adultes (voyages, universités d'été, etc.), tout comme des rencontres, des soirées-débats, projections, concerts…
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
Every day throughout the year between 10 am and 6 pm.
Closed on Saturday.
Closed exceptionally on January 1st, May 1st, July 14th and December 25th.
Late opening on Thursday until 21:00. Closed for some Jewish holidays.