Lundi 13 mars : Mathieu Najean Quartet invite Maxime Prebet
Mathieu Najean commence la musique en apprenant le basson classique à Angoulême, où il a grandi. Il débute parallèlement le jazz, quelques années plus tard au saxophone ténor. Il étudie le saxophone jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Depuis 2018, Mathieu Najean est basé à Paris où il monte un septet pour jouer ses compositions. En 2020, il sort son premier album, "Panorama" du Mat Najean Jazz Band qui est bien reçu par la critique. En 2023 il produit un second album de compositions, cette fois-ci en collaboration avec la chanteuse de New York, Cait Jones.
En 2024, pour son nouvel opus il invite le vibraphoniste Maxime Prébet. Accompagnés par une rythmique de luxe, ils vous présentent ce nouvel album dans lequel le swing et blues sont au premier plan.
- Mathieu Najean : saxophone
- Maxime Prébet : vibraphone
- Bastien Brison : piano
- Edouard Pennes : contrebasse
- David Paycha : batterie
Mardi 11 mars : B.E.M.D.
Préparez-vous à être transportés au cœur des années 30, l’âge où le jazz prend son envol et fait swinguer les foules ! Laissez-vous envoûter par un orchestre où le talent et la fougue se rencontrent pour faire vibrer l’essence même de cette musique.
À la trompette, Jérôme Etcheberry, au jeu brillant et flamboyant, fait résonner chaque note comme un hommage aux pionniers de la Nouvelle-Orléans. À ses côtés, Prokhor Burlak et son saxophone tourbillonnant insufflent cette force irrésistible du swing naissant. Sous ses mains, Mathieu Meyer, maître du piano stride, fait danser les harmonies, tandis que Raphaël Dever, alternant entre ancre le tout d’un rythme solide et profond. Ensemble, ces virtuoses revisiteront les plus grands airs de l’époque, dans une explosion de joie et d’énergie. Que le jazz commence !
- Prokhor Burlak : saxophone
- Jérôme Etcheberry : trompette
- Mathieu Meyer : piano
- Raphaël Dever : contrebasse / tuba
Mercredi 12 mars : Coulisse Quartet
En 2023, ces quatre musiciens qui animent la scène du jazz traditionnel en France et en Europe depuis de « belles années » ont décidé de mélanger leurs influences et leurs approches musicales en créant Coulisse Quartet. Si leurs chemins musicaux individuels sont riches et très variés, leur objectif est le même : le swing. Le répertoire de la formation associe les grands standards du Jazz des années 40 et quelques curiosités ou thèmes moins connus. A titre individuel et au sein de formations diverses, les musiciens de Coulisse Quartet ont joué dans les plus grands festivals de Jazz en Europe et aux USA : French Quarter Festival (New Orleans USA),
Jazz in Marciac, Grande Parade du Jazz à Nice, Jazzascona (Suisse), Jazz sous les Pommiers (Coutances), Breda Jazz Festival (Pays Bas)…
- Baptiste Techer : trombone
- Valentin Oustiakine : guitare / chant
- Pierre-Luc Puig : contrebasse
- Jean-Luc Guiraud : batterie / chant
Jeudi 13 mars : Aurélie Tropez Quartet
Aurélie Tropez débute la clarinette dès son tout jeune âge et poursuit sa formation au Conservatoire de Nice. Sa carrière de clarinettiste s’oriente vers le monde du jazz et elle partage la scène
avec de grands artistes comme Rhoda Scott, Dan Barrett, Marc Laferrière, Maxim Saury, Claude Luter, Chris Barber, Evan Christopher, … Elle s'exprime dans un style très personnel, conjuguant les influences new-orleans, swing et caribéennes. Sa virtuosité, sa sonorité à la fois étincelante et veloutée, son sens du swing, inspirés des grands maîtres de la clarinette (Barney Bigard, Jimmie Noone, Jimmy Hamilton, Benny Goodman, …) lui valent de faire partie de l’élite du jazz sur les grandes scènes nationales notamment Jazz à Vienne et Jazz in Marciac, ainsi qu'à l'étranger (Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Hongrie, Espagne,
Scandinavie, Chine … )
- Aurélie Tropez : clarinette
- Félix Hunot : guitare
- Raphaël Dever : contrebasse
- Sylvain Glévarec : batterie
Vendredi 14 mars : The Rooftop Barbershop
Dans l’esprit des quatuors Barbershop, et de groupes vocaux tels que les Mills Brothers ou les Andrews Sisters, « The Rooftop Barbershop » reprend, à trois voix, un répertoire new-orleans et swing des années 20 aux années 30. Depuis sa création en 2018, le groupe interprète ce répertoire avec des harmonies vocales, en créant ses propres arrangements. Le groupe s’est notamment produit sur les scènes de Jazz in Marciac, du Ballydehob Jazz Festival (Irlande), ou encore au Caveau de la Huchette. Il a enregistré son premier album en 2022, ”Do Not Feed the Beards” regroupant 11 arrangements originaux.
- Rémi Fahed : chant / clarinette
- Lucas Montagnier : chant / guitare
- Antoine Bonvoisin : chant / contrebasse
Free entry.
Periode d‘ouverture : Winter
Monday 10 March 2025 at 2.30 pm.
Tuesday 11 March 2025 at 2.30 pm.
Wednesday 12 March 2025 at 2.30 pm.
Thursday 13 March 2025 at 2.30 pm.
Friday 14 March 2025 at 2.30 pm.