On commence par monter dans la forêt qui domine le ruisseau. Arrivé vers la ferme de Redon, on a le Puy de Dôme devant soi. Au retour, on redescend la vallée sauvage de l’Artière, près des des blocs de rochers, dont le dolmen de Samson
1 - Au bout de 300m, au pied d’un gigantesque pierrier, prendre le chemin sur la gauche . Il va monter progressivement au dessus de la vallée, dans la forêt ; à travers les arbres on peut apercevoir Ceyrat et Clermont Fd.
2 - Prendre à gauche et poursuivre jusqu’au repère 3.
3 - Prendre à droite. Vue sur le plateau de Gergovie et Montrognon ; un peu plus loin sur la droite, on aperçoit le hameau de Berzet . On sort de la forêt qui est remplacée par des prairies, la vue se dégage ; la montée est quasiment terminée. Contourner une barrière anti-véhicules et traverser, tout droit la ferme de Redon (attention aux chiens !). Après la ferme, ne pas prendre le chemin qui part à gauche, continuer le large chemin.
4 - prendre le chemin de droite, on change de direction, de sud-ouest à nord-ouest avec vue sur le Puy de Dôme. Laisser un chemin qui vient de la gauche ; aller tout droit jusqu’à la grille du centre de recherche de l’INRA ; à cet endroit, on tourne à droite toute, direction nord-est. Le chemin commence à descendre. On retrouve l’Artière qui descend de Saint Genès ; tout de suite après l’avoir traversée, on prend un chemin plus étroit à droite sur la rive gauche de la rivière, altitude 815m, un panneau indique « Mairie de Ceyrat 4,5km ». Poursuivre ce chemin jusqu’au repère 5 .
5 - prendre le chemin escarpé qui descend raide sur la droite : « Ceyrat 3,6km », il descend vers l’Artière ; nouveau carrefour sous les arbres : à droite toute, on continue à descendre. Passerelle sur l’Artière : on passe de la rive gauche à la rive droite. La rivière a un aspect de torrent, au milieu des rochers. On arrive au pied du dolmen de Samson : énorme plaque de roche qui paraît taillée par l’homme. A un gué, on repasse sur la rive gauche et on va découvrir une gigantesque pieuvre, œuvre du sculpteur breton Francis Berninca. Nouveau pont sur l’Artière, on marche à nouveau sur la rive droite et on retrouve l’immense pierrier de l’aller ; à partir de là, le chemin est le même jusqu’au parking.
- Type : Boucle
- Environnement : Forest location, Close to a public transportation, Village centre