Au départ de Desges, une randonnée entre fonds de vallées sauvages, forêts de chênes et reliefs escarpés. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les vallées de la Desges et de la Gourgueyre.
Du parking, à l’entrée de Desges, suivre à gauche la route en passant sur un petit pont en pierre. Laisser le village à droite et poursuivre sur la route. Parvenir à un embranchement, près de la confluence entre la Desges et la Gourgueyre.
Tourner à droite en suivant la route qui longe la Gourgueyre. Passer les lieux- dits la Gazelle et la Grange et parvenir à l’amorce d’un virage à droite.
Continuer sur le chemin en face, quasi parallèle à la Gourgueyre. Atteindre des ruines.
Emprunter à droite le chemin qui monte. Au T, descendre à droite sur un petit sentier. Grimper ensuite par des lacets ( > prudence,
montée difficile !) dans les bois Noirs. Poursuivre ensuite à droite dans la forêt, suivre la sente et traverser une lande pour rejoindre un plateau [ > vue sur la vallée de la Gourgeyre].
S’engager en face sur le chemin et rejoindre une large piste ; la suivre à droite sur le plateau. Au croisement avec une ferme, rester à gauche afin de rejoindre les premières habitations de Lesbinières. Continuer tout droit jusqu’à l’intersection avec la route qui traverse le hameau, en évitant les rues adjacentes. Suivre à droite la route sur environ 800 m, jusqu’à un virage en épingle.
Continuer tout droit sur le chemin. Traverser la forêt puis une lande [ > point de vue sur Desges et les vallées alentours]. Le chemin
devient une sente abrupte et rocailleuse jusqu’à Desges ( > prudence, descente
technique). Passer devant le cimetière et rejoindre une route permettant de retrouver le point de départ. Dans un virage serré à droite, quitter la route pour un chemin en face qui passe dans un pâturage puis une pinède. Il devient sentier et serpente dans la lande pour rejoindre Desges.
- Type : Boucle
- Medium