Le granite des affleurements rocheux et des beaux villages, les bois de pins, les côtes dévorées de genêts et les eaux claires de la Seuge et du Pontajou paressant dans les prés : toute l’âme de la Margeride…
A Venteuges, dos au restaurant, prendre la direction «Le Ménial» sur 1 km. Ensuite, emprunter à droite un chemin terreux entre champs et bois. Rejoindre la route et la suivre à droite. Dans le hameau du Ménial, à la fourche de la route, se diriger sur la droite entre les maisons pour rejoindre une piste. La suivre ensuite tout droit entre les champs.
Rejoindre la route au niveau du point 2, la traverser et emprunter la piste en face main droite jusqu’à Mézères (vue sur Saugues). Dépasser le hameau et continuer par la petite route sur 200 m.
Prendre alors à droite sur la large piste qui traverse la lande.
Au croisement, près du ruisseau, continuer à droite jusqu’à la route.
La suivre à gauche, puis emprunter la D589 à droite. La quitter pour suivre une petite route à gauche jusqu’au moulin du Tissirou.
Au moulin continuer sur la piste en face, et tout droit au croisement suivant. A la route, aller à droite, traverser le Pontajou puis prendre à gauche vers le village. Dans le hameau, continuer à droite, puis, à la sortie (calvaire), prendre la route de gauche et continuer tout droit à l’intersection suivante. Après un large virage à droite, suivre la piste à droite jusqu’au Rouve. A la route, monter à gauche.
À la D589, continuer sur le chemin en face puis à gauche à la fourche (à droite, vue sur le massif de Devès et le Ménial). Suivre la piste jusqu’à la D323. Prendre celle-ci à droite quelques mètres puis, après le pont, emprunter le large chemin à droite. Au croisement en vue du Ménial, bifurquez à gauche pour rejoindre la route sous Lavès.
Suivre alors la droite pour rejoindre Venteuges.
- Type : Boucle
- Hard