Une randonnée qui, du plateau du Champagnaguès, vous guide vers les gorges de la Dordogne. Une rivière légendaire, autrefois tempêtueuse, dont les rives abruptes abritent encore une nature riche et sauvage.
Départ:
A Champagnac, place de l’église, emprunter la D12 en direction de Saint -Pierre.
1 - A la sortie du village, bifurquer à gauche sur une large piste, faire 500 m pour atteindre l’angle d’une prairie, prendre alors à droite un chemin forestier rapidement bordé de jolis hêtres.
2 - A la sortie du hameau de Lacollange, à hauteur d’une maison clôturée d’une belle haie, s’engager à droite sur un sentier herbeux. En fin de descente le circuit longe un ruisseau et devient abrupte, prudence .
3 - Prendre la D15 sur 30 m puis descendre sur le chemin de droite jusqu’en bordure de Dordogne. Longer la rivière sur environ 300 m puis tourner à gauche au niveau de l’éperon rocheux pour rattraper un petit sentier qui pénètre en forêt. L’itinéraire surplombe ensuite la rivière avant de remonter en serpentant sur la route départementale.
4 - Suivre la D15 sur 900 m puis obliquer à droite sur un sentier qui descend en forêt. Passer un ruisseau et poursuivre ce sentier qui rejoint le plateau de Champagnac. (montée difficile).
5 - Au sommet tourner à gauche et suivre la lisière du bois. Le circuit rattrape ensuite de belles pistes qu’il faut suivre jusqu’au château du Lavendès.
6 - Contourner l’étang et reprendre à droite la D15 jusqu’à Champagnac.
- Type : Boucle
- Environnement : In the country, Riverside, Forest location, Mountain view, Waterside, Overview on river
- Animaux acceptés : Chiens tenus en laisse.