Alice Laloy Conte revisité - Théâtre - Performance - Troupe d'enfants Dans le cadre du Festival Transforme présenté par la Fondation d’entreprise Hermès et La Comédie de Clermont
Renversant le mythe de Pinocchio, Alice Laloy met en scène la métamorphose d’enfants en marionnettes dans un étrange et fascinant rite de passage, magistralement accompli par vingt-deux jeunes interprètes.
Plus l’apparence d’un robot se rapproche de celle d’un humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Ce que l’on ressent alors se nomme le syndrome de l’uncanny valley. Dans sa performance sans parole croisant marionnette vivante, musique, danse et contorsion, Alice Laloy, formée à la création de costumes et à la scénographie, joue sur cette inquiétude. Sur les établis d’un mystérieux entrepôt, des artisans s’affairent à transformer le corps des enfants, pulvérisent de la peinture blanche sur leurs membres, maquillent leur bouche et leurs paupières. Dans une chorégraphie précise de mouvements, de gestes et d’actions, l’expérience à laquelle la metteuse en scène nous invite pour explorer la fine frontière entre l’humain et son simulacre est troublante. À l’origine de Pinocchio(live)#3 et de cette fascination pour les corps disloqués, un projet photographique mené par l’artiste, notamment en Mongolie, où l’art de la contorsion est une pratique traditionnelle.
Full price: 30 €, Reduced price: 14 €.
Periode d‘ouverture : Winter
From Thursday 11 to Friday 12 January 2024 at 8 pm.
Saturday 13 January 2024 at 5 pm.
Full.