Il s’agit d’un monument funéraire dont les murs sont en pierres apparentes jointées et fermées par une porte en fer ouvragé. Il est dédié à la famille de Fay Latour Maubourg. Ce mausolée a été érigé en mai 1875 pour perpétuer le souvenir des Maubourg.
Dans l’Armorial du Velay de Georges Paul, les armes sont : « de gueules, à la bande d’or, chargée d’une fouine passante d’azur » et la devise est : « Par toute voie chemine ». En dessous de cet armorial, on trouve l’inscription « PACE BELLOQUE » qui signifie « grand dans la paix et dans la guerre ».
L’entablement est formé par une ancre marine qui commémore le souvenir de Jean Philibert de Fay de Latour Maubourg, chevalier de l’Ordre de St Jean de Jérusalem, grand Maréchal de l’Ordre de Malte en 1759 qui commanda la flotte des galères en de nombreuses batailles.
On note également la présence de 2 autres armoriaux dont un sur le côté droit de la porte qui représente les armes des De Trévise avec pour devise : « Pro Patria » et l’autre, sur le côté gauche qui représente les armes des De Kergolay avec pour devise : « Ayde toi Kergolay : Dieu t’aidera ».
Ce mausolée comprend 11 vitraux dont 6 représentant les armes des Fay Latour Maubourg et 5 dédiés à Sancta Maria.
Free access.
From 01/01 to 31/12, daily.