Bien qu’elle soit discrète face à l’imposant pignon de sa voisine, cette demeure nommée « Maison des Chanoines » est l'un des derniers témoins rappelant l’époque où le cœur de Cusset était un centre religieux important.
Etroitement liée à l’histoire de l’église collégiale Notre-Dame (bâtie pour abriter le pèlerinage d’une Vierge en Majesté et aujourd’hui disparue), cette demeure a abrité pendant plusieurs siècles une confrérie de chanoines à l'origine instituée en 1236.
En effet, face aux flux important des pèlerins qui venaient se recueillir devant la Vierge, les mères-abbesses décidèrent de faire appel à des chapelains. Malheureusement, très vite, les rapports entre la communauté des prêtres et les bénédictines devinrent tendus ce qui poussa à la création de la confrérie des chanoines qui restera active jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Ces derniers ont également eu un rôle dans l’éducation des jeunes gens.
Aujourd’hui, bien qu’elle ne fût pas intégralement conservée en l’état, cette demeure datant du XIIIe siècle présente encore ses fenêtres à meneaux moulurées et le décrochement en façade d’un couloir situé au 2ème étage avec ces ossatures de bois.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round, daily.