The walking trail begins in a small enclosed garden called the “Vestiaire du Berger” in the village of Pailherols. This marks the symbolic starting point for a climb to the summer pastureland.
The 10 kilometre circuit is unique thanks to the installation of 40 white, abstract fences along the way. A commissioned work of art by a French artist called Camille Henrot, that pays tribute to this land, people and traditions.
Départ devant le point d'information "Les Flocons Verts".
Ce sentier sur le plateau vous offrira de superbes vues sur le grand volcan cantalien, sans trop de dénivelé. Prenez le temps d'admirer ces sculptures blanches métalliques qui ornent le chemin.
En face du Vestiaire du Berger, prenez le sentier qui longe les Flocons Verts, puis sur la droite jusqu'au Quiers. A la ferme, continuer tout droit. Le chemin monte tranquillement, et au fil de la montée vous pourrez admirer les plateaux d'estives et les burons. Suivez les claies jusqu'à la hêtraie que vous aller longer puis traverser.
Après la hêtraie, en sortant du bois, prenez à droite pour remonter dans les pâturages jusqu'à la clôture, que vous allez longer à main gauche en montant.
Une petite pause pour admirer la vue ! D'ici vous pouvez voir le Puy de Bâne et le volcan cantalien. Profitez-en!
Puis continuer à suivre le chemin qui redescend vers Pailherols.
En suivant cette piste vous passez près du Parc des Claies. Pensez à faire un petit détour ! Vous continuez toujours sur ce chemin jusqu'au refuge des Fraux, puis prendre à droite le chemin qui rejoint la D54. Traversez la route et continuez sur un chemin avant de rejoindre à nouveau la route et de la suivre jusqu'à Pailherols.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Not suitable for strollers