Balade dans la vallée de Cheylade. En dehors du bourg de Cheylade et de sa célèbre église au plafond peint, sous l’œil bienveillant de Puy Mary, le sentier permet d'arpenter le versant ouest de la vallée.
L'église de Cheylade :
Non présente sur le sentier, prenez toutefois le temps de vous y arrêter ! Datant de la fin du Xème siècle, l'église fut donnée à l'abbaye clunisienne de Sauxillanges (dans le Puy de Dôme) par Étienne I de Cheylade au début du Xlème siècle. Dédié à St Léger, dont une statue du XVème siècle peut encore être admirée dans l'église, le bâtiment a connu plusieurs étapes constructives. Ainsi la première église comprenait, semble-t-il, une nef et deux collatéraux.
Elle fut détruite par les Anglais et il n'en reste que la travée de chœur, et les deux absidioles voûtées en « cul de four ». Restaurée aux XVème et XVeme siècles, l'église fut incendiée pendant les guerres de religion et les toitures furent à nouveau détruites.
La toiture actuelle est en phonolite, pierre volcanique locale.
A l'intérieur, la nef est recouverte au XVIllème siècle, d'une voûte surbaissée en bois comprenant environ 1400 caissons. Tous sont peints naïvement et représentent des fleurs, un bestiaire fantastique ou réel, des anges, des cœurs, des fleurs de lys.
Cette église est classée aux Monuments Historiques depuis 1963 et recèle également des statues et tableaux d'un grand intérêt.
- Type : Boucle
- Animaux acceptés : Chiens tenus en laisse.