Au départ de Pradiers, cette variante du Tour des Vaches Rouges permet de découvrir la partie ouest des hauts plateaux d’estives du Cézallier et de profiter de multiples panoramas sur les monts du Cantal et du Sancy.
Description détaillée
Informations complémentaires
Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, cette boucle de 5 jours traverse des sites patrimoniaux d'exception : chaos basaltique de Landeyrat, monastère orthodoxe Znaménié, cascade du Sailant... Enfin, comme un balcon sur le Cézallier la piste pastorale entre les cols de Chamoux et de Fortunier délivre un incroyable panorama à 360° sur les vastes plateaux d'estive, les Monts du Cantal et le Sancy, dont le sommet, toit du Massif-Central, culmine à 1 886 mètres.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Traversée d'estive : présence de troupeaux.
- Nature du terrain : Rock, Stone, Ground, Grit, Not suitable for strollers
- Environnement : In the country, Forest location, Mountain view, Mountain location, Village centre, In a nature reserve, Presence of livestock and guard dogs, Waterfall view
- Chiens interdits mêmes tenus en laisse. Troupeaux à l'estive, traversé de propriétés privées.
- L’itinéraire est à la portée de tout bon randonneur habitué à la marche en terrain montagneux et au port du sac à dos.
La durée varie de 5 à 10 jours en fonction des boucles choisies.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous de l'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Mise à jour le 10/09/2024
Par Hautes Terres Tourisme