Une randonnée alliant patrimoine naturel avec de très beaux panoramas sur la Vallée de la Jordanne et patrimoine bâti. Vous ne manquerez pas d'aller observer les magnifiques églises de Velzic et de Lascelles. Randonnée bien ombragée.
Face à l'église, partez à gauche et traversez un ruisseau sur un petit pont. Après l'oratoire, lorsque vous arrivez à la D17, prenez à droite une belle piste qui se transforme petit à petit en joli chemin dallé et encaissé. Il vous conduit au hameau du Caylat . Arrivé à la route, empruntez-la sur la droite. Ne tenez pas compte des différents croisements et continuez en direction du col de Berganty par la large piste. A la sortie de la hêtraie, prenez pas le premier chemin à gauche. Passez le vallon puis quittez alors la piste en prenant à gauche un chemin montant dans les genêts et longeant à gauche une plantation de résineux. Vous rejoignez un peu plus haut la piste et arrivez dans les estives. Suivez à gauche cette piste herbeuse en montant. Attention, à peine 300m plus loin, quittez cette piste pour un ancien chemin à gauche. Franchissez les clôtures et arrivez aux ruines du lieu-dit le Bos.
De là, continuez tout droit sur quelques mètres pour rejoindre un ancien chemin pour atteindre la Flandonnière.
Traversez le hameau et franchissez à droite un portillon. Vous empruntez alors un chemin qui descend vers la vallée. Franchissez une chicane puis continuez à descendre. Quelques mètres plus bas, prenez le sentier sur votre droite, suivez-le jusqu'à un croisement où vous prenez à droite pour rejoindre le ruisseau du Pouget. Traversez le pont et continuez sur une belle piste qui vous permet de rejoindre Saint-Cirgues-de-Jordanne. Au village, après être passé devant l'église, traversez la D17 et empruntez la petite route en direction du col de Légal. Après quelques mètres sur la route, prenez à gauche un chemin qui descend vers les rives de la Jordanne. Traversez un ruisseau sur une passerelle et poursuivez sur cet agréable chemin ombragé jusqu'à Lascelles. Près de l'église, descendez à droite et traversez la Jordanne sur le pont. Suivez ce large chemin à droite. Une centaine de mètres plus loin, prenez à droite un chemin pierreux et encaissé jusqu'au hameau de Cheules où vous retrouvez la route. Empruntez-la sur la gauche et traversez le hameau. Plus bas (environ 200m), à la hauteur d'une grange, engagez-vous dans le chemin à droite. Une cinquantaine de mètres après, prenez à droite dans le chemin qui monte. Après un virage, on passe devant un abreuvoir pour atteindre un pâturage. Dans la pâture, restez à gauche pour passer entre deux mamelons et descendez dans la prairie pour rejoindre un passage dans la clôture que vous traversez.
Descendez tout droit et retrouvez un chemin qui descend à droite en direction des ruines de Las Coste. Laissez les ruines à gauche et continuez en direction des arbres où vous franchissez une nouvelle clôture. Là, prenez à droite, et continuez sur le chemin qui débouche dans une pâture que vous longez sur la gauche, quelques mètres plus loin, prenez la petite sente sur la gauche et admirez le point de vue sur le lac des Graves et le rocher qui le domine. Ce rocher est un superbe vestige d'une ancienne cheminée volcanique dont le pourtour a été évacué par le passage du glacier. Le sentier finit par plonger dans la forêt et passe sous une belle falaise de brèches volcaniques. Vous arrivez au hameau de Bouygues que vous traversez en descendant pour rejoindre la D17. Allez à droite sur la D17, et suivez-la sur 350m. Prenez alors un bon chemin à droite, puis de nouveau à droite, puis de nouveau à droite quelques mètres plus loin. Suivez cette bonne piste jusqu'à la petite route goudronnée qui vous conduit au carrefour dans Lavernière. Prenez à gauche la petite route, traversez une nouvelle fois la Jordanne sur un pont. Rejoignez la D17 et traversez-la pour atteindre le parking devant l'église.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Not suitable for strollers