Cette randonnée vous fera découvrir le Puy de Moufle et son magnifique panorama sur le plan d'eau d'Anschald, la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy.
De l’église, se diriger vers Lamothe. À l’intersection en T, tourner à gauche (vue sur la chaîne des Puys). Après le cimetière tourner à droite direction Lamothe, puis tourner à droite. Suivre la route principale.
À la fourche, emprunter la route à droite (raccourci non balisé à gauche, prendre direction Chalusset). Au croisement avec une croix prendre à gauche, direction Puy de Moufle (AR jusqu’au sommet du Puy de Moufle, table d’orientation : vue sur Bromont-Lamothe, le massif du Sancy, la chaîne des Puys et le plan d’eau d’Anschald). S’élever sur le plateau (vue à gauche sur la vallée de la Sioule et les Combrailles) et prolonger jusqu’au carrefour.
Continuer à gauche. Puis prendre la direction de Pranal pour arriver aux premières maisons.
À la croix en pierre de 1835, traverser la route et prendre le chemin à droite de la croix. À la route tourner à droite pour atteindre les maisons de Chalusset. À
l’intersection en T, tourner à gauche sur la D418 puis dans le grand virage, monter un chemin à gauche. Monter en sous-bois. Prolonger jusqu’à la large piste et tourner à gauche. Franchir le ruisseau, poursuivre en se tenant à droite sur 150 m.
Continuer à gauche par un sentier en sous-bois et rester sur le chemin principal jusqu’au plateau.
Bifurquer à gauche puis, 250 m après à droite (vue sur les Combrailles). À la route, tourner à gauche et suivre le premier chemin à gauche. À la première maison tourner à gauche.
Atteindre la D941, la longer en suivant la double clôture, puis tourner à gauche. À la barrière prendre à droite (vue sur Bromont-Lamothe et la chaîne des Puys). Passer devant l’étang puis par la gauche rejoindre le départ.
- Type : Boucle
- Environnement : In the country
- Animaux acceptés : Les chiens doivent obligatoirement tenus en laisse
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.