Renouant avec la férocité des premières versions du conte, c’est sous l’angle de la danse que Sylvain Huc s’est emparé de cette histoire cent fois racontée, loin des préoccupations trop narratives, en droite ligne de la tradition orale et subversive des contes ancestraux. Une création pas que pour les enfants, entre peur et jeu, effroi et plaisir, aussi troublante que cathartique.
Avant la danse contemporaine, Sylvain Huc se pensait surtout photographe et s’est même formé en histoire de l’art. Un parcours qui a tracé les contours de son univers singulier où le corps et ses états se pensent en interaction constante avec le son et la lumière. Sur scène, le Chaperon (en jogging rouge) court à en perdre haleine, affrontant la pénombre et le vent en s’engouffrant dans une sinistre forêt. Il fuit, rampe, se terre… jusqu’à l’irruption du Loup (en survêtement noir), présence menaçante, mais aussi étrangement magnétique. Figures archétypales plus que personnages, il et elle deviennent deux corps qui se cherchent, s’invitent ou se repoussent, établissant peu à peu une complicité importune qui tourne à la dépendance mutuelle. Que ce soit dans la délicate transition entre l’enfance et l’âge adulte, ou bien la relation à l’autre, la pièce s’émancipe de l’angélisme pour mieux cerner les liens entre innocence et excitation face au danger.
On joue à se faire vraiment peur ou plaisir, et on se laisse porter dans ces aventures afin d’en mieux désamorcer les mécanismes.
Periode d‘ouverture : Spring
Tuesday 15 April 2025 between 8 pm and 8.45 pm.
Wednesday 16 April 2025 between 7.30 pm and 8.15 pm.
Thursday 17 April 2025 between 8 pm and 8.45 pm.