Ce circuit, aux paysages contrastés, arpente tout d'abord les coteaux dominant la plaine de la Limagne, de Chaptuzat à Artonne, pour plonger ensuite dans la fraîcheur des bords de Morge et rentrer à Aigueperse en traversant "le marais".
Aux premiers âges de la terre, la Limagne était un lac qui laissa derrière lui un terrain marécageux mais fertile. L'homme comprit très tôt la richesse des marais limagnais et, après de nombreux travaux d'assèchement, les transforma en terres de grandes cultures.
Départ : Prendre le boulevard de la Magdeleine pour franchir la D2009 (Ste-Chapelle du XVe siècle à 200 m à droite). Bifurquer à la 4e rue à gauche, allée de la chapelle. Au carrefour à droite, se diriger vers Montpensier (on passera sous le pont). Après le pigeonnier, emprunter le chemin des Acacias puis la rue du Paqueret.
1. Variante : sommet de butte, tableau d’orientation et coin de repos à droite ; finir de monter à pied. Rejoindre la place de la forge (puit et espace de repos). Au bout de la rue du pré Chatelain, franchir la D2009 et prendre le chemin à gauche. Poursuivre tout droit et traverser la D439. Passer devant l’aire de repos (point de vue) et bifurquer à droite (secteur des anciennes carrières de calcaire).
2. Contourner le château d’eau et quelques centaines de mètres plus loin, prendre à gauche au croisement et arriver à Chaptuzat Haut. Traverser la D12 et prendre le chemin en face. Après avoir laissé deux carrefours, découvrir deux croix encastrées dans un mur, poursuivre tout droit (point de vue) en direction du château de la Roche (XIe siècle et XIVe siècle) et tourner à gauche au premier carrefour. À hauteur du transformateur, virer à droite pour arriver à Bens. Sortir et rejoindre Glénas (raccourci en direction d’Aigueperse). À la sortie du village, vue panoramique sur le château de St-Cirgue.
3. Entrer ensuite dans Artonne par le chemin des puys et à la fontaine, prendre à gauche (maisons vigneronnes). Descendre le boulevard, suivre à gauche le chemin du Billaudou puis prendre à droite sur la route de Combronde sur une centaine de mètres. La quitter pour le chemin des jardiniers à gauche. Celui-ci descend jusqu’à une croix où l’on prend à droite. Franchir la Morge par le pont et prendre le chemin à gauche qui part à travers champs. Prendre à gauche au grand carrefour puis franchir à nouveau la Morge.
4. Passer près du moulin de Montclar et à la croix suivre à droite la D22 (point de vue sur le marais cultivé) jusqu’au chemin à gauche avant le pont de la voie ferrée. Poursuivre jusqu’à la Raynaude et rester sur la route (ne pas franchir la voie ferrée), tourner ensuite à droite, aller tout droit jusqu’au hameau de Bellecombe, puis virer à gauche puis à droite.
5. Longer la D985 jusqu’au passage à niveau puis tourner à gauche avant le lieu-dit « le Premier Pont ». Au carrefour suivant, prendre à gauche et franchir à nouveau la voie ferrée et la D985. Suivre les balisages en direction de la Mange puis traverser deux routes (la seconde étant la D12). Au prochain croisement, prendre à droite, puis à gauche, pour entrer dans Aigueperse. Retourner au point de départ.
Pratique : coin de repos place de la forge (après 1) et à Chaptuzat (entre 1 et 2).
Raccords possibles : entre les circuits «La croix des rameaux et le puy St-Jean», «La butte de Montpensier», le «Val de Morge» et «La Morge et ses moulins». Raccourci possible depuis Glénas pour rejoindre Aigueperse entre 2 et 3 (14,5 km).
À voir :
- Ville d’Aigueperse (collégiale gothique, saint-chapelle, hôtel de ville ; spécialités : pralines et massepains).
- Butte de Montpensier, qui accueillait à son sommet un puissant château féodal ; panorama.
- Château de la Roche (XIe et XIVe siècle : forteresse médiévale aménagée à la renaissance et qui fut propriété de Michel de l’Hospital ; fermé au public.
- Le village d’Artonne, son église romane, ses maisons vigneronnes et ses vestiges de fortification.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Côte Chemin des Acacias et du Paqueret à Montpensier (en 1)
- Environnement : In the country, Village centre, Panoramic view
- Le départ se fait au lavoir couvert près de l'aire de camping-car.