Nous suivre
Au départ de : Mandailles-Saint-Julien

Le Col de Cabre

Partage :

Celle randonnée située au cœur du grand volcan cantalien permet de faire le tour du cirque glaciaire supérieur de la Jordanne. Du col de Cabre, où la vue s'ouvre sur la vallée de la Jordanne.

JCPoncin - Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
JCPoncin - Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
JCPoncin - Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
JCPoncin - Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
JCPoncin - Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
JCPoncin - Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
JCPoncin - Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
JCPoncin - Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Description détaillée

Du col de Cabre, où la vue s'ouvre sur la vallée de la Jordanne. Du Col de Cabre, où la vue s’ouvre sur la vallée de la Santoire, il est souvent possible d'observer cerfs, chamois et autres mouflons. Dès la fin du mois de septembre, la majestuosité des lieux résonne aux sons des brâmes rauques lancés par les cerfs en rut.
Mise en garde : la traversée de la Jordanne à gué peut être problématique à l'automne ou au printemps en cas de fortes pluies et de fonte de neige. La montée mais plus encore la descente du puy Griou demande de l'attention.
Situé au centre géographique du volcan cantalien, le puy Griou dresse sa forme pyramidale entre les vallées de la Cère et de la Jordanne. Il y a environ 6,5millions d'années, une montée de lave pâteuse riche en silice a formé cette ''protubérance". La lave, en refroidissant, a donné naissance à cette roche très particulière qui chante lorsque l'on marche dessus : la phonolite.


D'Aurillac, prenez la direction du Puy Mary par la D 17 pour rejoindre Mandailles à 25 km. A Mandailles, départ du parking après le pont sur la gauche en venant d'Aurillac. Traversez le pont sur la Jordanne en prenant le CD 17 en direction d'Aurillac. 80 m plus loin, bifurquez à gauche en prenant la petite route de Liadouze qui passe derrière la future maison du site.
Entre Mandailles et Liadouze, l'itinéraire, commun avec le GR 400, suit une petite route bordée de frênes.
Avant la montée au hameau de Liadouze, laissez sur la droite la cascade du Luc (accès possible par une petite sente, 5 mn). Traversez le hameau (à voir, le four banal à droite sur la petite place) et restez sur le goudron jusqu'à la sortie, au niveau d'une grange pour prendre un chemin partiellement pavé à droite. Le chemin laisse sur la gauche une grange, puis plus loin le moulin de Combe Jeanne et le chemin de Rudez. A partir de ce moment-là, le chemin commence à monter. Ne prenez pas la direction "Puy Griou par le Fournal" sur la droite mais rejoignez la Jordanne en allant tout droit. Franchissez la rivière à gué avant de continuer sur la gau­che par un sentier raide qui monte dans la hêtraie. Vous arrivez un peu plus loin au "grand tournant" (panneau du parc) après quelques lacets. Traversez le parking en suivant la direction col de Cabre en laissant à droite une piste forestière. Après une centaine de mètres de mon­tée dans un chemin pierreux, vous arrivez sur une meilleure piste que vous prenez à droi­te. Par cette piste, vous allez rejoindre les zones d'estives et passer au-dessus du buron dit de Cheylus. Au-dessus du buron, poursuivez sur le GR en montant sur le sentier dans les genêts qui vous conduit rapidement au col de Cabre. Au col, prenez le GR à droite, sous le Puy de Bataillouse en direction du Puy Griou. Après un petit kilomètre, laissez le col de Rombière sur la gauche (là se trouve le chemin d'accès au Téton de Vénus et Super Lioran par le buron de Meige Coste). Poursuivez tout droit. Plus loin sur la crête, le chemin passe au-dessus du télésiège de Rombière (autre chemin d'accès à Super Lioran à gau­che). Continuez en direction du puy Griou que l'on atteint par un petit col au pied de la face Nord. Effectuez en aller et retour l'ascension du puy Griou par un chemine­ment plus ou moins facile et non balisé sur les dalles de phonolite (attention aux glis­sades par temps de pluie ; ne surtout pas faire par temps d'orage). RPoursuivez par le GR côté val­lée de Mandailles en direction du col du Gliziou en suivant le balisage "col du Gliziou par l'Usclade". Au col du Gliziou, prenez la seconde piste sur la droite en suivant le panneau "Mandailles". Plus bas, restez sur la piste et laissez le GR partir sur la gauche en direc­tion du col du Pertus. Le chemin poursuit sa descente, le balisage précis demande tou­tefois une attention soutenue en raison de nombreux che­mins forestiers à gauche comme à droite. Environ 1,5 km plus bas, quittez cette piste pour un chemin sur la droite. Près d'un château d'eau, le balisage du GR est à nouveau présent. Suivez-le en descendant, puis quittez-le à un carrefour. Prenez à gauche le chemin de Mandailles et laissez à droite celui de Liadouze. Plus bas, le chemin rejoint les prairies puis la peti­te route de Liadouze au niveau d'une grange. Prenez la route à gauche, puis 300 m plus loin à droite pour rejoin­dre le village de Mandailles au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
Téléchargements
Mise à jour le 23/12/2024 Par Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Signaler une erreur