• Animaux acceptés
Museum

Le Barrage de Marèges

Partage :

Premier des grands barrages à être construit sur la Dordogne, le barrage hydroélectrique de Marèges a été mis en eau en 1935.

Surnommé le barrage de l‘innovation, Marèges est un concentré d’innovations qui ont fait date dans la construction des autres grands barrages dans le monde. Marèges est le premier barrage voûte double courbure d’Europe et le premier barrage au monde à être équipé d’un évacuateur de crue en forme de saut à ski.

Il est implanté à cheval sur les départements de la Corrèze et du Cantal. Une plateforme surplombe le barrage après 2,8 km de randonnée au départ de Saint-Pierre (dénivelé 160m).
Le barrage de Marèges est situé en France sur les communes de Liginiac (Corrèze) et de Saint-Pierre (Cantal), dans le Massif Central. L'accès routier à l'édifice n'est possible que par la rive droite (côté Corrèze). Situé en aval du barrage de Bort-les-Orgues et en amont du barrage de l'Aigle, il retient les eaux de la Dordogne.
Sa retenue, longue d'environ 15 kilomètres, reçoit également les eaux de son affluent, la Diège, et borde six autres communes : Madic et Champagnac en rive gauche (Cantal), ainsi que Bort-les-Orgues, Sarroux - Saint Julien, Roche-le-Peyroux et Sainte-Marie-Lapanouze en rive droite (Corrèze).
Destiné à pouvoir retenir 47 millions de m3 d’eau, il a été construit de 1932 à 1935 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, il a une hauteur de 89,50 mètres et une longueur de 247 m. Son concepteur est l'ingénieur polytechnicien André Coyne, spécialiste du barrage voûte, concepteur de plus de cent ouvrages à travers le monde, dont le barrage de Malpasset. Il est inauguré le 5 octobre 1935 en présence d'Henri Queuille et des dirigeants du Paris-Orléans. En 2016, ses deux usines hydroélectriques (de Saint-Pierre-de-Marèges en rive gauche et Marèges en rive droite) alimentent en électricité plus de 150 000 personnes.
La SHEM (Engie) exploite ce barrage et les usines équipées de quatre turbines Francis d’un débit nominal de 60 m3/s et d'une puissance unitaire de 37,5 MW sur la rive droite (côté Liginiac) et d'une turbine Francis d’un débit nominal de 190 m3/s et d'une puissance de 120 MW sur la rive gauche (côté Saint-Pierre).
Ces installations assurent une production annuelle d’environ 310 GWh.
Au départ de Saint-Pierre, une randonnée de 2,8 km, aller-retour, vous emmène sur une plateforme surplombant le barrage

Informations complémentaires
Services :
Pets welcome
Tarifs

Free access.

Ouverture

Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année

All year round, daily.

Ça peut vous intéresser
Saint-Pierre

Les gorges de la Dordogne

Champs-sur-Tarentaine-Marchal

L'hydroélectricité en Sumène Artense

Mise à jour le 26/07/2024 Par Office de Tourisme de Sumène Artense
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide, Lorem ipsum dolor sit amet