Lac Servières is a maar, or crater lake. This forms a great place for relaxing and enjoying a refreshing stroll. The surrounding high-altitude grassland is littered with strange hillocks. These are the tras, formerly shepherds’ temporary huts, covered with roofs made from plants. You can walk around the lake.
C’est dans ce sens que le Département du Puy-de-Dôme s’en est porté acquéreur, dans un double objectif : protéger les richesses qu’il abrite et permettre à tous d’en profiter aujourd’hui et demain avec tout le respect qu’il mérite !
Le lac de Servières est un maar (un lac de cratère), situé à 1 200 mètres d’altitude. D’une superficie de 15.5 hectares, d’une profondeur de 26 mètres, il est né d’une explosion volcanique. Sa création résulte de la réponse explosive d’un magma ascendant et d’une eau superficielle, laissant place à un cratère situé au ras du sol, qui s’agrandit à chaque explosion.
La grande qualité des eaux de ce lac naturel explique, en partie, la présence d’herbiers aquatiques protégés au niveau national (isoète lacustre, flûteau nageant et litorelle à une fleur). Présents à faible profondeur, ces précieux herbiers sont très sensibles au piétinement.
Il est bordé de forêts et d’une estive qui abritent des vestiges archéologiques : les tras. Ces étranges monticules sont les stigmates d’anciens burons.
Le lac de Servières est propice à la découverte, à la randonnée, à la pêche, à la méditation… Un sentier pédestre permet d’en faire le tour en moins d’une heure.
Ce lieu est remarquable mais fragile ! Tous ces usages doivent se faire dans le respect des règles en vigueur : pas de baignade, pas de canotage, pas de feux, chiens tenus en laisse, pêche réglementée. La gestion piscicole et halieutique est confiée à la Fédération de de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Puy de Dôme.