Situé à l'ouest du plateau cristallin de l'Artense, le lac tourbière de Laspialade occupe une dépression d'origine glaciaire.
Le lac lui-même est très intéressant avec des végétations aquatiques, dont des Potamots, et des formations amphibies à Isoètes. Le haut-marais occupe une majeure partie du site, avec des dépressions inondées, qui abritent des formations à rhynchophore blanc, ainsi que des marais de transition.
Quelques parvo-cariçaies s'observent également, ainsi que des zones moins tourbeuses de prairies, et des forêts mixtes interstitielles.
La flore présente des tonalités montagnardes et surtout atlantiques : Laspialade est l'une des assez rares tourbières d'Auvergne où coexistent les 2 espèces caractéristiques des Erico-Sphagnetalia, la Narthécie ossifrage et la Bruyère à 4 angles. Elle totalise 8 espèces protégées et une espèce en liste rouge régionale. Bien que d'assez faible taille et menacé par la fréquentation, le lac-tourbière de Laspialade apporte une contribution majeure à l'ensemble des lacs tourbières des plateaux Artense-Cézallier.
Free access.