Par la Compagnie Des Animaux en Paradis. Figure essentielle du paysage politique du 20ème siècle, homme populaire et stratège au phrasé incomparable… Mais qui est vraiment Jacques Chirac ?
Que cache-t-il sous son masque conquérant et populaire ?
Avec décalage, Léo Cohen-Paperman retrace, dans ce spectacle remarqué au Festival d’Avignon, la course saisissante de l’homme politique avec des répliques redoutablement aiguisées. La prestation frôle le documentaire tant l’incarnation du personnage sur scène est juste. Même si le rire est moteur de cette machine théâtrale, il s’agit aussi de parler de ceux qui ont traversé́ l’époque, des gens d’origine modeste qui ont subi des changements économiques.
Les Chirac se succèdent et ne se ressemblent pas dans cette véritable performance d’acteur ; « techno » maladroit des années 70, qui cherche encore son ton ; bête de scène des années 80 ; vieux roi sans couronne du dernier quinquennat. Chirac ne s’arrête jamais. La pièce se déroule à tombeaux ouverts et fait théâtre de tout avec une intelligence rare. Un régal.
Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de J. Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.
Periode d‘ouverture : Spring
Saturday 5 April 2025 at 8.30 pm.