La Vallée des Poètes - Marmanhac
Office de Tourisme du Pays d'Aurillac

La Vallée des Poètes - Marmanhac

Partage :

Un charmant circuit où la qualité architecturale des habitations que vous apercevrez dans les hameaux vous ravira. Vous apprécierez également par temps chaud la fraîcheur des chemins sous le couvert végétal des haies de noisetiers.

D’Aurillac, suivre la D 922 en direction de Mauriac. A Jussac, quittez cette route et suivez la D 59 en direction de Marmanhac pour vous garer sur le parking du monument aux morts.
Partez en face de la mairie en direction de vieille rue du "19 mars 1962". Traversez l'Authre, puis prenez à gauche devant l'arrêt de bus. Continuez dans cette rue (Emile Duclaux), passez devant l'IME et restez sur cette petite route. Arrivé au réservoir d'eau de la Communauté d'Agglomération, prenez à gauche et ensuite à droite sur un bon chemin. Restez sur cet itinéraire, passez sous une ligne électrique haute tension et continuez dans ce superbe sentier entre les murets., Dans cette atmosphère propice à la rêverie, vous enjambez le ruisseau d'Aubespeyre. Vous débouchez après un pont sur la D46, prenez à gauche puis traversez les hameaux du Fau et du Couderc en restant sur la D46 pour rejoindre Péruéjouls.
A l'entrée du village, vers le pré commun, prenez à droite puis continuez à gauche pour traverser le petit ruisseau. Longez ensuite une série de maisons. Allez de nouveau à droite et suivez la petite route qui monte pour quitter le village. A la dernière maison, dirigez-vous à gauche sur le chemin empierré. Au bout de 500m au-dessus de la D922, bifurquez à droite dans le sentier forestier où une bonne montée vous attend. Vous arrivez sur le plateau. Passez sous une ligne haute tension. Après avoir soigneusement refermé une clôture, 100m après, vous arrivez. Restez à gauche le long d'une haie. Poursuivez sur ce bon chemin. Vous traversez dans la longueur en gardant toujours ce chemin "la montagne d'entre Deux Rieux", avec en face de vous, les monts du Cantal. Ce chemin débouche sur la route à un carrefour.
Continuez alors à gauche en direction du village de Nouvialle. Ne rentrez pas dans le hameau, mais suivez la route face à vous et arrivez à hauteur de Carvialle. Prenez à droite, traversez le hameau et empruntez un chemin agricole qui part à gauche. Vous arrivez à une grange. Passez derrière celle-ci pour prendre un superbe chemin bordé de murets et de haies. Après avoir franchi une clôture électrique, heureusement munie d'une poignée, vous passez devant une maison et une magnifique grande du lieu-dit "Encobonello". Vous perdez de l'altitude pour arriver au village de Pradines où, dans la descente après un lacet, vous bifurquez dans un chemin et rejoignez la route.
A la D46, prenez à droite en direction du village. A l'entrée de celui-ci, prenez à gauche en direction de Marmanhac. 150m après le ruisseau, dans le virage, laissez la route pour gagner une sente, sur la gauche, qui part dans les bois. Gardez le sentier le mieux marqué pour descendre dans les bois en lacets, et à la bifurcation, prenez de nouveau à gauche. Descendez jusqu'au lieu-dit la Pradelle (maison bourgeoise), et continuez jusqu'au hameau de Gimel. Au carrefour, continuez tout droit. Après quelques mètres dans Gimel, prenez à droite pour finir de descendre jusqu'à la D59.
Traversez celle-ci, et poursuivez dans le chemin en face. Dans ce sentier creux, continuez tout droit. Franchissez la rivière grâce aux deux passerelles aménagées. Poursuivez le sentier principal pour grimper jusqu'à la chapelle de Roquenatou. Au goudron, descendez à droite sur la D58. Après un petit kilomètre, prenez à droite en direction des Grangeasses et bifurquez tout de suite à gauche dans un joli petit sentier. Vous débouchez au-dessus du cimetière que vous longez pour gagner une petite route. Traversez les premières maison de Marmanhac, et au stop à gauche, vous rejoignez le départ.

La chapelle de Roquenatou du Xie s, rasée par les Huguenots, reconstruites en 1664 et restaurée au XIXe s, est un des points forts de l’itinéraire. A noter sur ce lieu, la présence d’une citerne construite par les Anglais lors de la Guerre de Cent ans et dont le niveau d’eau reste stable toute l’année.

Informations complémentaires
Type de clientèle :
Level bue - Medium
Équipements :
Car park
Tarifs

Free of charge.

Ouverture

Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année

All year round.

Mise à jour le 24/12/2024 Par Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide, Lorem ipsum dolor sit amet