La Sauvetat is a fortified village with the "Petite cité de caractère" label. You can recognise it by its imposing 13th-century keep overlooking the chapel, the many winegrowers' houses huddled together and the fortifications.
Située en plaine, au milieu de terres fertiles qui en constituent la principale richesse, la commune bénéficie d'une agriculture dynamique, principalement orientée vers les céréales, les oléagineux ainsi que l'ail.
Le nom du village, " Sauvetat ", fait référence à sa fonction protectrice. Des moines soldats, les Hospitaliers, sont à l'origine de cet ensemble architectural qui apparaît dans la deuxième moitié du XIIIème siècle avec l'installation d'une commanderie, attestée à partir de 1287. Celle-ci organise la défense du village en y bâtissant un fort. À l'intérieur, l'essentiel des bâtiments est constitué de loges servant de refuges.
Au fil du temps, le quartier fortifié serait tombé en désuétude sans la vocation viticole du village, les loges ayant été reconverties en caves.
Le plan général du village a ainsi été remarquablement conservé, et arpenter les ruelles aujourd'hui revient à faire un véritable voyage dans le temps… On peut y admirer, outre le donjon, la magnifique porte Saint-Jean, une tour carrée, une chapelle qui garde encore un trésor sous la forme d'une Vierge en Majesté en cuivre doré rehaussée d'émaux de Limoges.
Visites guidées :
- Pour les individuels en juillet - août (se renseigner à l'Office de Tourisme au 04 73 79 37 69)
- Pour les groupes sur demande (se renseigner auprès de l'association des Amis de la Commanderie de La Sauvetat au 04 73 39 52 67).