Partez à la découverte de la Font salée, source d'eau minérale naturelle gazeuse.
La source de la Font Salée, nichée au creux de la commune d'Apchon, en lisière de Saint Hippolyte, a un débit faible, mais une curieuse histoire. Peu minéralisée et au goût neutre, elle porte donc mal son nom ! Toutefois, Déribier du Chatelet lui prête des vertus inattendues pour les personnes souffrant d' « embarras gastrique » et de « pâles couleurs ».
À la fin du XIXᵉ siècle, Émile Pigot, un restaurateur parisien, entreprit de la commercialiser sous le nom d'eau Saint Eloy. Il eut l'autorisation requise en mai 1898. Mais l'exploitation n'était pas simple, car la source n'est accessible que par un chemin escarpé. Aussi, à peine l'eau recueillie et embouteillée, des ânes remontaient les caisses vers des lieux plus faciles d'où pouvaient partir les livraisons.
Ce commerce cessa à l'orée de la première guerre mondiale et l'autorisation d'exploitation fut retirée en 1952, en raison de l'accès contraignant, de l'altitude, et aussi du faible débit de la source : 1.3 L à la minute environ. Aujourd'hui, la source et son bassin ont été restaurés et l'eau qui jaillit garde, sans nul doute, ses propriétés.
- Type : Boucle