La Font Sainte accueille de nombreuses manifestations estivales, dont la fête des bergers en août, pour laquelle autrefois, les habitants venaient à pied depuis les autres villages pour un repas convivial.
À 1200 mètres d’altitude, protégé par des bois de sapins, le sanctuaire de la Font Sainte apparaît comme un havre de sérénité. Avant d’être christianisée et consacrée à la Vierge, la Font Sainte était dédiée au culte de l’eau (Font = source). L’eau, fraîche et sacrée, coule encore au flanc de la chapelle.
À l’origine, un modeste oratoire fut édifié sur ces collines verdoyantes pour accueillir une statue de la vierge, ramenée des croisades par les seigneurs d’Apchon. Maintes fois détruit, on dit qu’en 1740, la vierge apparut à Marie Galvain, une paysanne de Rastoul, qui reçut ordre de collecter des fonds pour réédifier l’oratoire. Achevée en 1744, on y déposa une statue de la vierge présentant son fils. En 1835, une chapelle fut construite et le sanctuaire s’étoffa à mesure que les pèlerins le fréquentaient. Aujourd’hui encore, la Font Sainte est un lieu de pèlerinage important et un espace de détente et de promenade pour les habitants des villages alentours.
Un projet d’aménagement respectueux et durable du site est à l’étude ; il pourrait être, à terme, un lieu d’échange et d’interprétation sur les patrimoines et l’identité locale.
- Type : Boucle