The Dômes Loop is a hiking trail that takes in the volcanoes of the Chaîne des Puys.
Informations complémentaires
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Follow the marked paths and do not take shortcuts across the slopes.
- Nature du terrain : Ground
- Environnement : Mountain view, Presence of livestock and guard dogs, Forest location, In the country
- Animaux acceptés : All dogs must be kept on leashes because of the presence of herds. Bypass the grazing herds and close the fence after you.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Les chiens tenus en laisse sont autorisés.
Le bivouac : une tolérance existe en site classé Chaîne des Puys. Lors d’itinérance, le bivouac est toléré sous tente pour une nuit ou tout au plus pendant la durée d’intempéries susceptibles de mettre en danger les randonneurs. Durant l’heure d’été, la tente devra être montée après 20 h et démontée avant 8 h. L’emplacement du bivouac devra être situé en lisière forestière à l’exclusion des pentes, cratères et sommets des volcans ou indication contraire affichée sur le terrain. L’accord de celui qui a la jouissance ou la propriété du sol doit être sollicité.
Rester sur les chemins balisés.
Ne pas déranger la faune sauvage.
Les feux de plein air sont possibles sur des aires spécialement aménagées. Sinon, tout feu est interdit à moins de 200 m d’une lisière, d’un bois ou d’une forêt ou sous le régime d’un arrêté préfectoral.
L’utilisation de réchaud portatif à gaz est néanmoins tolérée, dans un cadre le plus sécurisé possible (stabilité, éloigné de matière inflammable…).
Prévoir un sac poubelle pour mettre les déchets de piquenique, de goûter ou autres, utiliser les conteneurs présents sur presque tous les parkings.
Ne pas cueillir les fleurs. Beaucoup d’entre elles sont protégées (même certaines très fréquentes ou communes).
Respecter les propriétés privées.
Mise à jour le 16/12/2024
Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme