Dans la recherche artistique que nous menons depuis plusieurs années, la création est centrée sur l’invention de formes hybrides à partir de matières végétales. RÉMINISCENCES est une installation artistique qui met ces matières en scène.
Dans ce projet, nous réinterpréterons le diorama pour créer un monde onirique. Nous endossons l’habit du chasseur d’images pour faire émerger celles qui résonnent en nous. Les dioramas, vitrines scénographiques installées au musée de la Chasse du Domaine mettent en valeur les animaux naturalisés, et nous voulons y faire écho en créant un diorama végétal.
Pour cette installation, nous investissons la volière du château. Ce travail in situ revisite l’espace et le transforme en un écosystème imaginaire composé d’une sélection de spécimens récoltés lors de nos pérégrinations et retravaillés en atelier. A travers l’équilibre des masses, la vibration des couleurs et la présence des textures nous invitons le visiteur à sentir l’énergie du vivant.
Nous élaborons un monde où le bois de l’arbre est un élément structurant qui nous aide à construire une architecture dans l’architecture. Ainsi un réseau végétal ouvre les portes vers l’imaginaire et cette ancienne volière devient un théâtre d’apparitions.
Dans ce poulailler délaissé nous faisons émerger des nouvelles possibilités d’interprétation pour les partager avec le public et affirmer notre démarche : donner une place à la biodiversité fragile de notre terre.
Ce travail de création est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet création contemporaine et patrimoine, en partenariat avec la Communauté de Communes de Plaine Limagne. Le collectif des Vivaces remercie le Domaine Royal de Randan où il a été accueilli en résidence de création.
Periode d‘ouverture : Autumn, Summer, Spring
From 11/06 to 30/09/2024
Opening hours on Monday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday and Sunday between 10 am and 7 pm.