La résidence de l'artiste au musée, de septembre à décembre 2023, lui a offert une étape privilégiée ponctuée de singularités géologiques. Une longue exploration du territoire sous la conduite d’un géologue et le prélèvement de roches pour en expérimenter la fusion à l’atelier ont constitué le temps fondateur de sa réflexion.
L’exposition présente les œuvres réalisées au cours de sa résidence, ainsi que des œuvres antérieures :
« Sa série intitulée Oikos-fluit est ainsi née de multiples cuissons de terres locales (roche sédimentaire marno-argileuse) et de pierre de lave, simplement posées sur des plaques de grès, sans aucun adjuvant. Les résultats obtenus donnent à voir des écoulements qui font autant écho à la lave en fusion jaillissant des volcans d’Auvergne, qu’à l’eau qui occupait la faille de Limagne il y a plus de 30 millions d’années. »
« Sur les sculptures de la série Oikos-littera-fluit, les surfaces à la fois géométriques et imparfaites côtoient une face animée de formes plus chaotiques modelées à la main par l’artiste […] : un fourmillement de coulures noires et blanches entremêlées, un réseau très dense de veines minérales. Les effets d’ombre et de lumière qui habituellement aident notre œil à comprendre le volume d’une forme sont ici contredits, perturbés par le surplus de détails, d’irrégularités et l’imbrication des contrastes. […] »
Extraits du texte « Les failles qui parlent, la céramique d’Anaïs Lelièvre », de Jean-Charles Hameau (Conservateur en chef du Patrimoine, musée national Adrien-Dubouché, Limoges).
Programme d'animations en lien avec l'exposition :
- visites guidées les week-ends et mercredis à 16 h (durée 30 min environ),
- visites + ateliers, les 21 octobre, 13 novembre (public enfant/ado) et 17 novembre (public adulte),
- médiation interactive à l'entrée du musée sous forme de construction modulaire inspirée du travail de l'artiste.
Partenaires :
Cette manifestation s’inscrit en Résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art contemporain.
Contribution à la conception de l’exposition : Sophie Auger-Grappin (directrice du centre d’art Le Creux de l’Enfer, Thiers).
Résidence de production complémentaire : ENSAD Limoges.
Texte de Jean-Charles Hameau (Conservateur en chef du patrimoine, Musée national Adrien Dubouché, Limoges)
Accompagnement scientifique du géologue Charley Merciecca.
Free entry for children < 8 years, press, AAH card holders, tour guides holding a professional card.
Periode d‘ouverture : Autumn, Winter
From 04/10 to 30/12/2024, every Monday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday and Sunday except on 09/11, 10/11 and bank holidays.
Labels- Circuits de France_POI
- Sélection OTF
- Physical disability