Nous suivre
Julien Guillaume
Julien Guillaume
Julien Guillaume
Julien Guillaume
Historic site and monument

Eglise Saint-Blaise

L'église d'origine romane, perchée au sommet du village ancien, s'élève sur une esplanade fortifiée qui offre des points de vue magnifiques. L'intérieur, entièrement peint, conserve plusieurs chapiteaux romans et de nombreux objets protégés.

Partage :

L'église de Montaigut-le-Blanc, tout comme le château-fort, est perchée au sommet du village ancien qui possède ainsi une silhouette étonnante à deux têtes. Elle a été construite sur une esplanade fortifiée qui offre des points de vues magnifiques sur les vallées et collines des environs : quelques vieilles pierres tombales y reposent encore.
Les façades de l'église ont été rebâties au 19è dans un style roman, même si, sous la toiture, plusieurs têtes sculptées remontent au 12è siècle.
En entrant, le visiteur est frappé par les couleurs encore vives qui recouvrent entièrement les murs et les voûtes, repeints au 19è siècle.
Autre originalité, l'église présente une seule nef latérale, construite aux environs de l'an 1200. La nef centrale, elle, remonte au 11è siècle.
La nef latérale débute avec les fonts baptismaux de style roman tardif, taillés au 13è siècle dans une pierre de lave (classés Monument historique). A l'autre extrémité, la pierre tombale d'un chevalier de Montaigut, datée du XIIIè siècle, repose au sol. Entre les deux, plusieurs chapiteaux romans ont été préservés : l'un d'eux présente deux lionnes s'abreuvant dans une coupe au pied torsadé.
L'entrée du chœur a conservé un autre chapiteau roman notable : il représente un saint auréolé aux côtés d'un oiseau agrippé à de l'astragale.
L'église présente également un grand tableau offert par Napoléon III et plusieurs statues anciennes. Pierre tombale, tableau et statues sont inscrits Monuments historiques.

Tarifs

Free access.

Ouverture

Periode d‘ouverture : Summer

From 01/07 to 31/08/2025, daily between 3 pm and 6 pm.

Mise à jour le 27/09/2024 Par Auvergne Pays d'Issoire
Signaler une erreur