Cette pièce vient bousculer la représentation des femmes encore trop souvent associée à l’espace domestique et les injonctions à la féminité.
Je ne sais pas trop quoi dire… La gêne ou la retenue exprimée à travers ces mots reviennent régulièrement dans des entretiens qu’Alexandre Blondel a réalisés auprès de femmes âgées issues de milieux populaires.
Pourtant, au fur et à mesure de la conversation, elles prennent la parole, s’en emparent. La pièce « Des femmes respectables », titre éponyme du livre de Beverly Skeggs, autrice et sociologue féministe britannique, s’est construite à partir d’entretiens qui viennent résonner avec l’actualité. Ces paroles, souvent invisibilisées dans les médias, soulèvent des thématiques pourtant fondamentales : le dévouement, le contrôle des naissances, le divorce, la précarité… Comment les femmes issues de milieux populaires ont pu progressivement s’émanciper et résister au modèle dominant au cours de ce siècle ?
Quatre danseuses au plateau s’emparent de leurs paroles et viennent, au travers de leurs corps engagés, mettre en valeur ces espaces de résistance.
Le spectacle sera accueilli en partenariat avec la saison culturelle du Département Impulsions.
Moyen de paiements : Check, Cash, Online payment, Culture Pass
Full price: from 10 €, Reduced price: from 6 €.
Periode d‘ouverture : Winter
Sunday 12 January 2025 at 5 pm.