Un coup de cœur pour ce circuit qui concilie le côté physique, technique et ludique. Coup de théâtre arrivé au sommet du Pempadouyre quand le soleil troue les nuages : face à vous, un panorama splendide.
Départ du centre de Lascelle, vers l'abri-bus. Prenez la D17 vers Aurillac. Devant la gendarmerie, tournez à gauche sur la petite route goudronnée en direction du Caylat. Poursuivez par une longue montée pendant environ 2km.
Km 2 : au Caylat, continuez jusqu'en haut du hameau. Prenez la piste à gauche vers la Flandonnière. Suivez la piste principale sur laquelle la montée s'adoucit pour un temps.
Km 3 : à l'intersection de deux piste en pattes d'oie, prenez à droite. Poursuivez sur la piste principale en montant d'abord par un raidillon puis par une montée plus douce.
Km 4,2 : prenez la piste à droite et montez à travers les estives. Continuez à monter vers la droite à la barrière suivante en longeant un bois de hêtres.
Km 5,4 : à la rencontre de deux pistes en herbe, prenez à droite la première fois, puis à gauche au croisement d'après (à 200m d'intervalle, deux poteaux en bois plantés au milieu des estives), en direction du col de Berganty, dans la hêtraie. Au col, poursuivez tout droit. Dans le bois, vous rencontrez deux petites zones de poussette d'une cinquantaine de mètres.
Km 6,9 : vous débouchez sur une estive, en zone découverte, par un premier portillon métallique. En continuant sur la piste, vous arrivez au deuxième portillon métallique de l'estive.
- Par temps découvert : au deuxième portillon, continuez tout droit. La piste vous mène à un point de vue sur l'ensemble du Cantal, près de ruines. De là, regagnez le point le plus haut en suivant la crête, vers une forêt de hêtres.
- Par temps couvert : après le deuxième portillon métallique de l'estive, prenez la petite piste en herbe à droite en montant, jalonnée de petits piquets en bois tous les 30m. Vous rejoignez ainsi le point le plus haut.
Km 8 : vous arrivez au point le plus haut, à 1289m d'altitude. Commencez la descente par un sentier en herbe. Au bout de 100m, le sentier tourne vers la droite pour rejoindre une arête, jusqu'au premier col.
Km 8,6 : au col, bifurquez en diagonale vers le versant gauche. Suivez un petit sentier de vaches peu visible. Passez près d'une source, vous arrivez ainsi vers un buron en ruine, toujours par le même type de trace.
Km 9 : depuis le buron, descendez à gauche dans la pente pendant 50m, puis repartez à droite à flanc de coteau pour retrouver 100m plus loin, sous un col, une autre bâtisse en ruine.
Km 9,2 : depuis ce nouveau col, suivez un sentier en herbe, bien marqué, qui descend en lacets dans la combe suivante. Longez ensuite le ruisseau vers l'aval.
Km 10,1 : au croisement en contrebas d'une grange, continuez tout droit.
Km 11,7 : à l'arrivée dans le hameau du Chaumeil. Tournez à gauche sur la piste. Au niveau de la route, descendez à droite, puis prenez le lacet à gauche, toujours sur le goudron.
Km 12 : dans un virage en épingle à droite, quittez le goudron pour descendre sur une piste à gauche.
Km 12,3 : traversez le ruisseau et entamez une forte monté à droite, dont la majeure partie se fait en poussette. Le sentier monte moins en passant dans un pré que vous longez par la gauche.
Km 12,7 : à l'intersection dans le sous-bois, continuez tout droit.
Km 13,1 : au retour sur une route goudronnée, prenez à gauche en montant.
Km 14,9 : après avoir passé un petit hameau, la route devient une piste, continuez jusqu'à une grange. Après la grange, prenez à droite et descendez vers le ruisseau. Suivez-le pendant 10m, puis traversez la clôture par un passage VTT aménagé. Traversez ensuite un autre ruisseau sur un pont en bois. Poursuivez à droite dans la hêtraie, à plat après un petit raidillon.
Km 15,6 : le sentier remonte et rencontre une piste dans un lacet. prenez à droite en descendant.
Km 16,2 : passez le pont maçonné sur le ruisseau et continuez en direction de Saint-Cirgues-de-Jordanne.
Km 16,7 : en entrant dans le village, prenez la première à gauche et continuez vers l'église. Rejoignez la D17. Au croisement, prenez en face (direction le Col de Légal).
Km 17 : après 20m, suivez le sentier à gauche qui rejoint la rive de la Jordanne. Longez la rive gauche. A la patte d'oie, prenez à droite pour rejoindre le centre du village de Lascelle.
Km 18 : arrivée.
- Type : Boucle