Voici un itinéraire de contrastes aux confins de la Planèze de Saint-Flour et du Pierrefortais, séparés par le ravin de l’Épie. Rochegonde était une vieille place forte. Au retour des paysages ouverts de la Planèze, ponctués de villages tels Vernuéjols.
D - Départ place de l'église à Neuvéglise.
Dos au panneau de départ, partir à gauche. Se diriger vers le camping ; à la petite place descendre à droite et franchir le pont. Prendre le chemin de droite en longeant le ruisseau de Tourette et remonter jusqu’à la route. La traverser et poursuivre en face sur la voie romaine (point de vue). A l’intersection prendre à droite et continuer jusqu’à Rochegonde.
1 - A l’entrée de Rochegonde, tourner deux fois à droite. Quitter la piste pour un sentier à gauche. Prolonger en face après la RD48 ; par la gauche, atteindre le Pont de Tagenac. Suivre la départementale en direction de Saint-Flour sur 400 mètres et quitter la route par un chemin à gauche qui mène à Tagenac.
2 - Traverser le village ; descendre face à l’église, tourner à droite et poursuivre sur un chemin herbeux. Contourner la butte du Puy de Boussac et rejoindre le calvaire à son sommet (point de vue). Reprendre la grande piste à gauche. Au carrefour prendre à droite et rejoindre la RD 56.
3 - Traverser la RD 56 et continuer toujours tout droit sur une large piste qui amène sur la RD 990 à la sortie de Chambernon.
4 - Poursuivre en face en longeant le hangar agricole à main gauche. Continuer sur cette large piste, et, une fois arrivé au carrefour en T, prendre à gauche pour rejoindre Vernuéjols.
5 - Sur la place herbeuse dans le hameau, tourner à gauche, passer entre les maisons et remonter (point de vue). A l’intersection tourner à droite sur une
large piste qui ramène sur la D16 et à Neuvéglise.
- Type : Boucle