Chaussonet
Au départ de : Saint-Bonnet-de-Condat

Chaussonet

Partage :
Voir l'itinéraire

Une balade volcanique en direction des orgues basaltiques, ces témoins des coulées de lave provenant du volcan cantal, un joyau !

Description détaillée

Depuis Saint-Bonnet, ce circuit s'élève vers les majestueuses orgues qui surplombent le bourg et offre ainsi de larges vues sur la vallée de la Santoire.

Les Orgues Basaltiques, traces de volcans endormis :
Il y a 6 millions d'années, les volcans du Cézallier ont commencé à déverser leur lave fluide sur le vieux plateau sédimentaire. La lave s'épanchait lentement, mais sûrement : du fait de la fluidité, les coulées pouvaient atteindre plusieurs kilomètres.

La lave sortant du cratère avançait sur le principe d'un tapis roulant : la lave du dessus passait en dessous et inversement. Comme la surface en contact avec l'air se refroidissait plus vite que le cœur, elle se durcissait et cassait sous l'action de la pression exercée par le déplacement, formant ainsi des blocs.

Lorsque la coulée s'arrêtait, les blocs étaient à la surface alors que le cœur de la coulée était encore chaud. Le refroidissement s'est ensuite étalé sur plusieurs années selon des fissures perpendiculaires à la surface. Ces fissures étaient dues à l'air froid passant entre les blocs. Elles délimitaient souvent des formes hexagonales : c'est ce que l'on nomme aujourd'hui les « orgues basaltiques ». Celles-ci sont devenues apparentes lors d'une « coupe »effectuée par l'homme (dans une carrière par exemple) ou par la nature dans le cas d'une érosion glaciaire.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Ground, Hard coating (tar, cement, flooring)
  • Animaux interdits
Téléchargements
    On vous
    recommande aussi
    Camping La Santoire
    • Wifi
    • Animaux acceptés
    3 Étoiles
    Saint-Bonnet-de-Condat Campsite

    Camping La Santoire

    Mise à jour le 18/12/2024 Par Office de tourisme Destination Haut Cantal
    Signaler une erreur
    Vos favoris

    Votre panier est vide, Lorem ipsum dolor sit amet