Situé à environ 4 kms de La Chaise-Dieu, à l'orée de belles forêts de sapins, Folgoux abrite un petit château privé du 14éme siècle inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques qui domine la plaine du Livradois.
La seigneurie de Folgoux est attestée en 1318, et dépendait de la haute justice de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Le premier seigneur connu serait Géraud de Felgoux, au XIVe siècle, auquel succéda la famille des Marcland « seigneurs de Fiaugoux et en partie de Malvières ».
Le château fut probablement construit en 1344, date inscrite sur le mur. Le château est incendié et pillé vers 1590 pendant les guerres de Religion. Quelques éléments anciens subsistent, comme la cheminée de la cuisine, la tour carrée avec son escalier à vis ainsi que la fenêtre. L'édifice est reconstruit au début du 17e siècle. En 1785, le propriétaire procède au ré-ameublement.
Inscription par arrêté du 21 juin 1994 aux Monuments Historiques.
À gauche de l’entrée du château, on découvre une très belle croix sur un fût du XVIIe siècle, avec, face avant, un christ, et face arrière, une vierge. Le domaine se compose d'une maison forte avec communs et jardins. Un portail donne accès à une première cour entourée de bâtiments de communs à l'est et à l'ouest. Elle est fermée au nord par un muret et un portail qui donne accès à une deuxième cour intérieure délimitée sur le côté ouest par le prolongement des communs, du côté nord par le logis d'habitation et du côté Est par le muret et le portail du jardin. Le château lui-même, de plan rectangulaire, est composé de la juxtaposition de deux corps de bâtiments accolés. Le premier, à l'ouest, représente l'habitation primitive ; le second est garni en son centre d'une tour d'escalier carrée. Une tour ronde et basse, située à l'angle sud-est, abrite la chapelle. Les jardins étaient autrefois composés à la française. A l'intérieur du château, décors des 17e et 18e siècles.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round, daily.