Beaufort, c'est le deuxième château de la Loire depuis sa source.
Au XIIIe siècle, sur ordre de Lambert de Goudet, le château de Beaufort est édifié sur un piton rocheux, presqu’île lovée dans un méandre de la Loire. Le château de Beaufort domine trois vallées, 100 mètres plus haut, à 360°. Au XVIe siècle, Antoine La Tour de Saint Vidal, dont la famille avait acquis par alliance le château, confortera cette position militaire stratégique en y adjoignant à l’ouest un bastion et une tour et en protégeant l’ensemble par une fausse braie complétée de trois murs d’enceinte. Henri III fera de Beaufort, en 1580, une vicomté, à l’égal de Polignac.
Au milieu du XVIIe siècle, après d’importants travaux, Beaufort devient une villégiature adaptée aux nouveaux modes de vie. La révolution en fera un Bien National…
Louis XVIII, inquiet du devenir politique de ces forteresses restées debout, ordonnera que soit mise en oeuvre la clause de démantèlement prévue par la Révolution. En 1824, Beaufort est en ruine alors que, fait rare, malgré les nombreux sièges qui l’ont frappé jamais il ne fut pris.
Depuis 2008, Beaufort renaît… et chaque année le public peut le visiter.
Cette année, les contraintes sanitaires nous obligent à vous accueillir sur rendez-vous : 04 71 57 66 20 / 06 16 34 91 11