The barrage d’Enchanet (Enchanet reservoir) was the first dam built on the Maronne River. Its waters snake through the villages of Pleaux, Arnac and Saint-Christophe-les-Gorges. Built after the Second World War, the work began in 1946 and the dam was operational in 1950. Its shape is a type of “sloped vault” in concrete. Its highest waterfall is 66m. Its reservoir has a capacity of 92,7 m³. With its flooding, two villages disappeared: L’Espont and Rodomont – Bas. During a short walk (2h - 6km) you will admire the Maronne gorge and several views of the reservoir lake.
Le barrage d'Enchanet est situé sur les communes de Pleaux et d'Arnac. Il retient les eaux de la Maronne et est exploité par EDF. Vous pourrez admirer les gorges de la Maronne ainsi que de multiples panoramas sur le lac de la retenue.
Construit de 1946 à 1950, le barrage d'Enchanet est une véritable oeuvre architecturale. « C'est un barrage dit à double voûte, qui s'adapte parfaitement à la typologie du paysage et à la roche dure du Cantal. C'est un ouvrage de pointe, dont la capacité de production est de trente mégawatts. Barrage d'après-guerre, sa hauteur de chute maximale est de 66 mètres. Sa retenue, longue d'une quinzaine de kilomètres, est de 92,7 millions de mètres cubes. Outre la Maronne, la retenue reçoit également les eaux de l'Etze et de la Bertrande. Sa mise en eau vit la disparition de deux villages : l'Espont et Rodomont-Bas.
Au cours d'une balade balisée en bleu au départ du parking de Longairoux ("Longairoux", 2h, 6km, 150m de dénivelé), vous pourrez admirer les gorges de la Maronne ainsi que de multiples panoramas sur la retenue.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round, daily.