Située au cœur d'un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic est renommée pour sa pierre et son eau minérale. A travers l'histoire de cette cité de carriers-vignerons, partez à la découverte d'un patrimoine diversifié et surprenant.
Départ depuis l'ancienne Halle de la Pierre construire en 1823, qui regroupait les nombreux tailleurs de pierre. À sa droite, au sommet du Puy de la Bannière (733m), la statue monumentale de Notre-Dame de la Garde, inaugurée en 1861 et sculptée en pierre de Volvic par les élèves de l'école d'architecture de Volvic.
La fontaine aux lions cornus a été sculptée par Laurent Boissou en 1854. L'eau de la fontaine est recyclée, donc non potable, mais vous pouvez vos désaltérer à la bonne fontaine tout près, réalisée en 2000 par le sculpteur volvicois Thierry Courtadon.
Dirigez-vous vers l'église Saint Priest, site clunisien, et entrez.
Le chœur de l'église romane du XIIème siècle, ses trois chapelles rayonnantes et son déambuloire ont été classés Monument Historique en 1903. Puis en 2008, toute l'église fut classée.
À l'intérieur, vous pouvez admirer les superbes chapiteaux ainsi que les statues de Notre-Dame de l'Arc et de Saint-Verny.
Sortez de l'église en prenant sur votre droite en direction du petit parc.
Vous découvrirez l'imposante croix de mission (1854 et 1900) réalisée par Channeboux.
Contournez le chevet de l'église et empruntez l'escalier.
Vous arrivez dans l'ancien cloître du monastère qui fut transformé en 1820 en École départementale d'architecture par le comte Chabrol de Volvic. C'est le seul endroit en France où existe une formation au métier d'émailleur sur lave sanctionnée par un diplôme homologué.
Du cloître, dirigez-vous vers la terrasse du château de Bosredon.
Vous dominez le jardin en forme de fleur de lys renversée avec quatre statues de pierre de Volvic : Apollon et ses trois muses (Melpomène, Euterpe et Thalie).
Redescendez l'escalier et rendez-vous dans la cour du château de Bosredon.
Du château de Bosredon construit en 1390, il ne reste aujourd'hui que la tour et la salle d'armes.
En 1784, Jean-François Valette, seigneur de Bosredon de Rochevert fait reconstruire le château par le célèbre architecte de la ville de Riom, Attiret de Mannevil.
Depuis 1985, il abrite le Musée Sahut.
Sur la gauche du château, vous pouvez remarquer un tympan gothique du XVème siècle qui représente les armoiries des Pierrefitte.
Retrouvez place de l'église et dirigez-vous rue de la Barrière.
Admirez rue de Bessat, deux hôtels particuliers : l'hôtel de Sirmond au n°6 construit sous François 1er qui épouse le mouvement de la rue et l'hôtel de Bessat au n°8.
Continuez la balade direction rue de l'Ourme.
Sur la place, au-dessus d'une porte de grange, un bas-relief représente un chat à la queue tressée tenant dans sa gueule une souris (1865).
Empruntez la rue Saint Julien.
L'église romane du XIème siècle, dite l'église Saint Julien, a été remaniée au XVème siècle, en site gothique. C'est aussi un site clunisien.
Continuez tout droit et prenez à gauche dans la Grand'Rue. Sur votre droite, la place de la Grande Fontaine.
Au premier plan, la fontaine des vertus de l'eau du XIXème siècle : "elle est pure comme le cygne, elle serpente et s'étale comme le liseron, elle est nourrissante comme le maïs, elle rend courageux comme le manieur de lance".
Au second plan, la fontaine Saint Priest (1467). La statue de Saint Priest, décapitée à la Révolution, veille sur sa source. Sur le fronton est inscrite la devise de la République.
Quittez la place et descendez les escaliers en face, le long de l'eau.
Devant vous se dresse un ancien pigeonnier, qui abrite aujourd'hui la Maison de l'Artisanat, vitrine du savoir-faire des artisans de la pierre de Volvic et de la lave-émaillée (exposition-vente au niveau de la rue).
Sur la gauche, empruntez le chemin piétonnier. Passez sous la voûte : vous entendez le murmure du ruisseau de la Rivaux, aujourd'hui couvert.
Sur la place du Mas se dresse la fontaine de Tantale, réalisée au XIXème siècle par le sculpteur Channeboux. Sur le haut de la pyramide, un cadran solaire est gravé. Deux mascarons sculptés représentent le supplice de Tantale.
Recherches et rédaction : Association Volvic Histoire et Patrimoine
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round.