Les mangas, aujourd’hui phénomène culturel mondial, trouvent leurs racines dans l'histoire de l'art japonais, en particulier dans les estampes Ukiyo-e de l’époque d’Edo.
Haywon Forgione est conférencière en histoire de l’art depuis une vingtaine d’années. Elle présente et valorise les collections mais aussi les expositions des musées auprès des mécènes, des institutions culturelles, de publics néophytes et jeunes publics.
Cette conférence vous propose de plonger dans l’univers fascinant de ces œuvres graphiques, témoins d’une tradition artistique riche et variée. Nous explorerons l’influence profonde des estampes Ukiyo-e sur l’esthétique et les thèmes des mangas modernes, révélant ainsi les liens insoupçonnés entre ces deux mondes visuels.
À travers cette analyse, nous mettrons en lumière comment les techniques, les motifs et les histoires de l’époque Edo ont façonné l'identité des mangas contemporains, entre héritage et modernité.
Rejoignez-nous pour une exploration captivante des connexions entre passé et présent dans l’art japonais, et découvrez comment les estampes anciennes continuent d’inspirer et de définir le paysage visuel des mangas d’aujourd’hui.
Conférence réalisée par Haywon Forgione.
Free of charge.
Periode d‘ouverture : Autumn
Thursday 14 November 2024 between 7 pm and 8 pm.
Labels- Bad weather alternative