Ces ateliers durent entre 2h et 3h et peuvent accueillir 3 à 10 participants.
L'herbier
Imaginé au XVIème siècle par un botaniste italien, Luca Ghini, l'herbier a pour but de rassembler une collection de plantes.
À la fois ludique et pédagogique, il constitue autant un loisir qu'un apprentissage.
Cette activité peut se pratiquer à tout âge !
Les plantes médicinales, comestibles ou simplement sauvages seront cueillies par chaque participant pour la composition d'un herbier personnel.
Le cyanotype
Le cyanotype est un procédé photographique mis au point au XIXème siècle par l'anglais John Frederick William Herschel. Astronome, physicien et chimiste, il s’intéresse aux éléments photosensibles. Le résultat de cette technique est une image monochrome en négatif couleur bleu de Prusse. Mélangés dans les bonnes proportions, le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium réagissent ensemble. En une vingtaine de minutes d'exposition au soleil, une image apparait.
L'anthotype
Capturer la beauté des végétaux avec cette technique artistique éphémère qui fusionne botanique et photographie. Inspiré par les travaux Mary Somerville, c’est John Herschel utilisera le terme « anthotype ». En utilisant des pigments végétaux aux couleurs variées, vous créerez un photogramme, ou empreinte de formes, qui disparaitra dans le temps, comme par enchantement, si est exposé à la lumière.
La teinture végétale avec l'éco-print
Cette méthode contemporaine, conçue par India Flint, permet de créer des motifs. Les plantes sont soigneusement sélectionnées avant d’être déposées sur du textile ou du papier. Il faudra ensuite immerger la préparation dans un bain d’eau chaude. Cette alchimie subtile libérera les pigments. Chaque saison apporte sa palette de couleurs, chaque élément révèle une empreinte organique. Explorez la nature de manière sensorielle, transformant la cueillette en art lors de cet atelier épanouissant.
La teinture végétale par martelage
Des feuilles, des fleurs, du coton blanc, un maillet et un peu de chimie, ce sont les ingrédients du tataki zomé, un art ancestral japonais qui consiste à teindre du tissu avec de véritables végétaux. En martelant la matière végétale sur le tissu, les tanins et autres substances sont libérés, créant une empreinte. Une façon poétique et végétale de personnaliser la décoration de sa maison ou ses vêtements.
Les encres de plantes
Associez l'amour des plantes à l'écriture ou au dessin, avec une pincée de curiosité pour la chimie. De plantes communes cueillies dans nos haies et jardins, extrayez des sucs pour créer des encres. Des fluides variés, dévoilent des nuances mystérieuses et poétiques, parfois éphémères, reliant nature et créativité.
Ces ateliers se tiennent de mars à octobre et peuvent se coupler avec une matinée de balade botanique, un atelier d’herboriste ou de cuisine sauvage.
Vous êtes un groupe déjà constitué ?
Choisissez votre date et votre atelier pour une journée ou une demi-journée personnalisée !
Claire, biologiste, ingénieur spécialisé en nutrition-santé et herbaliste certifiée de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, co-fondatrice de l'association Herbulathêkê, vous accompagne dans cette découverte.
Les missions d’Herbulathêkê sont :
- la protection des plantes sauvages grâce à la compréhension de leur écologie et de leurs usages
- la valorisation des savoirs traditionnels et des médecines complémentaires visant le maintien du bien-être
- la promotion d'une alimentation locale, de saison et respectueuse de la biodiversité
Moyen de paiements : Check, Cash, Travellers Cheque, Connect Travellers Cheque, Credit transfer
From 01/01 to 31/12/2024
One price: from 25 €.
From 01/01 to 31/12/2025
One price: from 25 €.
Group rate available for > 3 people.
From 01/01 to 31/12/2024, daily.
From 01/01 to 31/12/2025, daily.