Accès au départ : Thuret, place de l’église (église St-Martin du XIIe siècle, tympan et chapiteaux sculptés)
Ce voyage au cœur des terres noires de Limagne vous invite à percer le secret du Maître de Thuret qui a légué à la charmante église romane des sculptures originales et personnelles. Viennent ensuite les paysages de grande culture et la campagne multicolore. Maïs, blé, colza, tournesol auront-ils encore des secrets pour vous ? Admirez au passage le petit patrimoine typique de Limagne, tels que les pigeonniers, les fontaines, les bâtiments en pisé, en brique, etc.
Départ : descendre la rue principale derrière l’église (façade en birque sur la droite). A la croix, poursuivre tout droit, sur 1 300 m, tourner à droite, puis à gauche. Prendre à gauche à la croix (vue sur le château de la Canière, XIXe siècle), puis tout droit sur plus d’1 km. Tourner à gauche aux pistes d’ULM et rejoindre Sardon.
1. Grande fontaine à gauche. A l’entrée du village, tourner à droite puis tout de suite à gauche et à droite avant l’église du XIXe siècle, rue de la mairie (possibilité de raccourci). Continuer à droite puis à gauche à la croix, rue du Marlat, laisser un chemin à gauche et un carrefour puis tourner à droite au carrefour suivant pour gagner la D122.
2. Suivre la départementale et virer à droite avant le pont (fontaine de Nailhat à 500 m à gauche). Continuer tout droit jusqu’à la D122. De là, prendre à gauche puis le premier chemin à droite à travers champ. Continuer tout droit jusqu’à la route goudronnée puis tourner à gauche. Garder le cap sur la route qui laisse place à un chemin empierré.
3. A la croix, prendre à droite. Franchir la D443 et continuer jusqu’à la hauteur du puy de Pérozier et prendre à droite. Poursuivre tout droit jusqu’à Chazelles, franchir la D51 et emprunter le chemin de la Canière.
4. Tourner à gauche pour rejoindre la D443. Garder la route sur 250 m (croix des saints-martyrs) puis emprunter le chemin à gauche, tout droit jusqu’à la croix puis à droite rue du pigeonnier (pigeonnier à colombage église). Franchir la D12 pour prendre la rue de l’enclos puis à droite le chemin de Malmort. Continuer jusqu’à la croix de Pruns ; tourner à droite rue des tilleuls (pigeonnier porche et lavoir).
5. Sortir du village par la rue du Buron (pigeonnier) et poursuivre jusqu’à Pérignat (pigeonnier).
6. Au niveau de Pérignat, prendre à gauche, traverser la route et poursuivre jusqu’à Chassenet. Traverser le village (lavoir) et franchir la D210.
7. A la croix, tourner à droite et rejoindre la place de l’église à Thuret (pigeonnier, mur en pisé).
A voir :
• Eglise St-Martin de Thuret (XIIe siècle), charmant édifice roman doté de chapiteaux historiés et d’un linteau en bâtière sculptée. (départ).
• Croix des St-Martyrs à Bussières : selon la légende, lieu de sépulture de jeunes martyrs chrétiens. Passer sous l’autel et votre mal de dos disparaîtra ! (entre 4 et 5)
• Patrimoine rural de Limagne : pigeonniers, fontaines, lavoirs…
Pratique : pas de difficulté, seulement une petite côte entre la D443 et le puy de Pérosier (entre 3 et 4).
Raccords possibles : avec le circuit « Sur les traces des lavandières ». Raccourci possible à Sardon (entre 1 et 2) (9,5 km).
Saint-Bénilde, enfant de Thuret
De son vrai nom Pierre Romançon, St-Bénilde est né à Thuret en 1805. Entré chez les frères des écoles chrétiennes, il prend le nom de Bénilde et prononce ses vœux en 1836. Il devint instituteur dans différentes localités d’Auvergne : à Riom, Aurillac, Clermont, Billom, puis directeur d’une école à Saugues. Il se distingua par sa rigueur et par une grande affection portée aux enfants. Il fut canonisé en 1867 et un pèlerinage lui est dédié chaque année en juillet.
- Type : Boucle
- Environnement : In the country, Village 2 km away