Marion Siéfert Théâtre Performance connectée Adolescence
Et si Jeanne d’Arc était une adolescente comme les autres ?Décelant de nombreux points de contact entre la Pucelle d’Orléans et sa propre jeunesse marquée par une éducation catholique rigoureuse, Marion Siéfert propose un spectacle insolite qui se joue autant au théâtre que sur les réseaux sociaux.
Jeanne, seize ans, vit dans une banlieue sans histoire d’Orléans au sein d’une famille très catholique. Subissant les moqueries de ses camarades car elle est encore vierge, elle décide de se mettre en scène dans des lives Instagram.
Dans une chambre aux parois de papier, l’adolescente incarnée par la performeuse Helena de Laurens s’adresse exclusivement à son téléphone, déroulant et incarnant toute une galerie de personnages au fil de son récit. Alors que le direct est retransmis simultanément sur le réseau social et sur deux écrans en bord de scène pour les spectateur·rices en salle, elle s’expose, se fantasme et se métamorphose, jusqu’à révéler ses côtés les plus sombres. Bousculant la scène depuis plusieurs années avec des pièces hybrides sur l’impact des nouvelles technologies dans nos vies, Marion Siéfert dresse le portrait d’une jeune fille d’aujourd’hui souffrant d’échapper à la norme, et se servant de la caméra du téléphone pour transformer son corps mutant en machine fantastique.
Le spectacle est retransmis en direct sur le compte @__ jeanne__dark__
Periode d‘ouverture : Winter
From Monday 13 to Tuesday 14 January 2025 between 8 pm and 9.30 pm.