La Grande Traversée du Massif central à VTT (GTMC pour les intimes) vous propose un parcours sur chemins et sentiers de près de 1 400 km. Élancez-vous à la découverte du Massif central : les monts et grands lacs du Morvan, les volcans d’Auvergne, le Parc national des Cévennes, les immenses plateaux des Grands Causses avant de rejoindre les plages de la Méditerranée ! Une véritable aventure à VTT (ou VTT-AE) sur chemins et sentiers à partager entre amis, en famille ou en solo ! Consulter le site officiel www.la-gtmc.com
Remportez un trophée souvenir
Challenge "La Grande Aventure"
Entrez dans La Grande Aventure en parcourant un des 6 tronçons de la GTMC.
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de parcourir un tronçon de l’itinéraire et compléter le formulaire en nous apportant une preuve de réalisation (Trace gpx, Strava, photos…)
Chaque tronçon parcouru vous permet de collecter un badge et monter d’un grade dans le tableau d’honneur de la GTMC. Si vous obtenez les 6, vous êtes alors sacré ambassadeur de la GTMC et remportez un trophée souvenir.
Depuis 2018, la GTMC, devient plus grande, plus accessible et plus moderne : une traversée intégrale du Massif central, des grands lacs du Morvan jusqu’à la Méditerranée, soit 1 360 km pour parcourir trois régions, dix départements, quatre Parcs naturels régionaux, un Parc national. Les chemins, l’exceptionnel enchaînement des grands paysages du massif et le patrimoine de ces hautes terres sont à la portée de tous. Sur quelques jours ou sur un raid « longue distance », la GTMC peut se vivre de plusieurs manières, de la plus douce à la plus engagée, avec un VTT classique, ou un VTT à assistance électrique.
Créé il y a plus de vingt ans pour les passionnés de voyage à VTT en pleine nature, cet itinéraire est un parcours mythique, un itinéraire de collection comme il en existe peu en France. Sa notoriété a d’ailleurs dépassé les limites de l’hexagone, portant loin l’identité unique et méconnue d’un Massif central particulièrement adapté à l’itinérance.
La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) à VTT ou à VTTAE en Auvergne
Dans l’Allier, une fois le massif du Morvan passé et avant d’atteindre les premiers puys, le parcours assure une belle transition dans le département de l’Allier sur un total de 150 kilomètres. Le tronçon bourbonnais se démarque par un niveau de difficulté plutôt « soft » et un patrimoine culturel parmi les plus riches de la GTMC.
Dans le Puy-de-Dôme, cet itinéraire rend hommage à la beauté des volcans de la Chaîne des Puys – faille de Limagne avec plus de 200 kilomètres de sentiers balisés et des étapes parmi les plus belles de la GTMC. Les étapes et liaisons vous permettent de déguster une nature sauvage, intacte mais également un patrimoine et des savoir-faire exceptionnellement riches. Flyer de la portion Puy-de-Dôme.
Côté Cantal, les différentes étapes permettent de découvrir une nature préservée et des paysages d’exception : Monts du Cézallier, forêt de la Pinatelle, Planèze de Saint-Flour, Monts de la Margeride, Monts du Cantal… En outre, la variante qui amène à la station du Lioran offre un passage à 1 750 mètres au pas des Alpins, le point le plus haut de la GTMC. De là, une vue à 360° dès plus pittoresques s’offre à celui qui aura vaincu le col des Alpins !
L’itinéraire est mythique, la promesse de l’aventure n’est pas vaine et le secteur auvergnat de la GTMC, au tempérament volcanique, prend des allures de défi.
Ludovic et ses amis
La GTMC en Auvergne est accessible à tous [...] Le balisage est très bien fait et il a permis de nous rassurer sur la trace à emprunter [...] Ça a été un dépaysement complet ! [...] C’est par ailleurs une région très riche en produits du terroir ! [...]