Nous suivre
Patrimoine

Usson, une butte volcanique

le
par Ludovic

Campé sur un piton basaltique, Usson cultive le souvenir d’une belle captive. Au XVIe siècle, ce village-forteresse fut très longtemps la résidence forcée de la reine Margot.

La reine Margot

Figure indissociable de l’Auvergne, la reine Margot semble avoir sillonné la région de long en large, tant les souvenirs plus ou moins authentiques de son passage abondent. Mais si, au sujet de Marguerite de Valois, l’anecdote et la légende ont souvent pris le pas sur l’histoire, il est au moins un lieu en Auvergne qui garde la marque intangible de son séjour.

À Usson, la tumultueuse Margot fut retenue prisonnière pas moins de dix-neuf années (de 1586 à 1605), victime de tractations politiques et dynastiques qui la dépassaient sans doute de très loin. Cela dit, il ne reste plus grand-chose de l’imposante et redoutable forteresse qui dominait alors le pays d’Issoire, du gros donjon quadrangulaire et de la triple enceinte qui furent la prison de Margot. Une prison dont elle sut adoucir les contours, d’abord en s’attirant les bonnes grâces de son geôlier, puis en s’entourant d’une brillante cour de musiciens, de savants et de lettrés.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France

Aujourd’hui classé parmi les « Plus beaux villages de France », Usson cultive le souvenir de la belle captive. Étagé sur une éminence volcanique, le village domine la Limage d’Issoire et ses bordures, les contreforts du Livradois à l’est, le profil dentelé des monts Dore à l’ouest et l’imposante silhouette du puy de Dôme au nord. Un paysage qu’on n’embrasse jamais si bien qu’au sommet de cette butte de basalte, coiffée d’une statue de la Vierge datant du XIXe siècle.

On l’aura compris, Usson se visite à la force du jarret, en suivant un parcours de découverte (« la salamandre ») centré sur la figure de… Margot. Du château, il ne reste que quelques pans d’enceinte, percés de portes ou de fenêtres à meneaux. Surmontant un fouillis de vieilles demeures et d’anciennes maisons vigneronnes habillées de pierre noire, l’église Saint-Maurice frappe par le passage voûté aménagé à la base de sa tour-clocher. Tout cela reste modeste, certes, mais empreint d’authenticité, le tourisme restant très marginal dans ce village allergique à la muséification. À Usson, la vie suit son cours tranquille, et c’est très bien comme ça.

En chemin vers le sommet, on peut observer les orgues basaltiques qui dominent le village d’Usson côté sud. Ces orgues sont d’origine volcanique : il s’agit de lave qui, en refroidissant, a pris la forme de tuyaux d’orgues, comme des colonnes hexagonales.

On vous recommande aussi
Usson Site et monument historique

Village d’Usson - Plus Beau Village de France

Usson Site et monument historique

Église Saint-Maurice d'Usson

Usson Volcan

Puy d'Usson

Usson Volcan

Orgues volcaniques d’Usson

Saint-Rémy-de-Chargnat Sports pédestres
3H
11 km
600 m
Facile

Le pic d'Usson