Le viaduc de Garabit, un géant de fer
Le viaduc de Garabit, œuvre emblématique de Gustave Eiffel, est une porte d’entrée sur les gorges de la Truyère. Ce monument, grand témoin de la révolution industrielle et technique du XIXe siècle, œuvre à son classement au patrimoine mondial aux côtés de plusieurs ponts métalliques à grande arche, construits en Europe à la fin du XIXe siècle.
L’ensemble hydroélectrique de la Truyère, un patrimoine unique
L’ensemble hydroélectrique de la Truyère construit dans les années 1930 – 1960 concentre une grande diversité d’installations impressionnantes. Ce patrimoine industriel est mis en valeur grâce à des espaces et sites d’information, des circuits de visites et des visités guidées entre Cantal et Aveyron.
L’ensemble des barrages du Lot et de la Truyère représentent 10% de la puissance du parc hydroélectrique française.
Un haut lieu de la biodiversité
Les falaises et le caractère sauvage des gorges sont propices à la nidification des rapaces. Intégrant le réseau Natura 2000, sont notamment observés le circaète Jean le blanc et le faucon pèlerin. Les forêts anciennes et escarpées abritent aussi le pic noir ou l’aigle botté tout comme de nombreux cerfs et chevreuils. Le bassin versant de la Truyère recense encore aujourd’hui une des plus belles populations de moules perlières de France et d’Europe occidentale.
Sites incontournables à visiter
Viaduc de Garabit, village de Chaliers, belvédère de Mallet, Château et site d’Alleuze, lacs et barrages de Garabit-Grandval, Lanau et Sarrans, gorges du Bès, site de Turlande, village de Saint Marie, Pont de Tréboul.
Webcastor
En mode slow
GRP de la Truyère, boucle itinérante de 100 km au départ de Saint-Flour.
A vélo, boucle cyclo RBX (Romain Bardet expérience) de 70 et 130 km avec possibilité de louer un vélo à assistance électrique, balades pédestres en balcon sur les gorges (Montchanson, Chanteloube, chemin des écoliers à Chaliers, sentier des espagnols dans les Gorges du Bès…)
Sorties et éco balades
soirées astronomiques de Fontblave, un site isolé surplombant la Truyère idéal pour l’observation en utilisant des télescopes « fait-main » en bois. A bord d’un rabsaka, grand canot canadien, le dépaysement est à portée de pagaie. Guidée par un barreur insatiable sur la biodiversité du lac de Lanau, la magie opère avec en prime un retour au crépuscule.
Sorties « observation des oiseaux » par les guides naturalistes Natura 2000 (A tire-d’aile, au paradis
des oiseaux…).
Film réalisé par : pix’n prod – Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour