L’abbatiale Saint-Austremoine, la star d’Issoire !
Ici, nous aimons partager l’art roman, montrer sa mesure et faire découvrir à la fois la sérénité et la force sage qui en émanent . L’abbatiale Saint-Austremoine en est le symbole, avec sa façade simple, dressée sur une large esplanade : harmonie des proportions et un cycle du zodiaque à treize signes… Autre attrait, elle possède un intérieur entièrement recouvert d’un décor peint du XIXe siècle. Longtemps décriées car jugées trop violentes, ces peintures, réalisées par Anatole Dauverge, sont aujourd’hui reconnues, protégées et régulièrement restaurées. Les polychromies sur les chapiteaux représentent la Cène, des centaures, griffons, des gardiens de moutons, et vous amènent à une coupole haute de 23 mètres. Élévation, présence du sacré, vivez le roman à l’état pur et régénéré.
À quelques pas a été créé le Centre Pomel, à l’emplacement de l’ancien monastère, un Centre d’art roman selon l’historien Georges Duby, grand spécialiste du Moyen-âge. Toute l’année, vous pouvez profiter d’expositions, de colloques internationaux, de festivals d’expressions artistiques organisés par ce centre. Le beffroi (Tour de l’Horloge) a été consacré à la Renaissance. Spectacles, manifestations d’art contemporain, rendez-vous musicaux, animent la ville.
Le centre historique est riche d’édifices du XVe siècle, Hôtels Clément, Bohier ou le musée de la Pierre Philosophale à la maison de la Bascule.
Et, après ces visites dans les rues ensoleillées aux accents du midi, aux placettes resserrées, montez les pentes du Livradois, promenez-vous dans le vaste Dauphiné d’Auvergne, préservé, intact et dynamique.