Un château fort chargé d’art et l’histoire
Chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, le château de Murol est l’un des plus vieux châteaux d’Auvergne. Épargné par les charges de l’Histoire, réquisitionné pendant la Révolution, il est un témoin privilégié du passé auvergnat.
Et s’il est aujourd’hui en partie en ruine, ses remparts et sa tour demeurent. Ils surplombent les eaux du lac Chambon, propices à la baignade.
Spectacles et autres animations
Pour profiter en famille du patrimoine exceptionnel du château de Murol, faites votre choix entre la visite libre ou guidée.
Avec la visite libre, vous entrez par la porte sud pour commencer votre voyage dans le temps. Vous accédez alors à la partie basse du château où, il y a 600 ans, les paysans et villageois vivaient leur quotidien, marchandaient, travaillaient. Vous découvrez ensuite les intérieurs du logis de Guillaume de Murol, puis, parcourez le chemin de ronde. Moment privilégié de votre visite où vous pourrez vous imaginer surveillant les assaillants lointains ou simplement profiter de cette vue à 360° sur la vallée.
Avec les visites guidées, vous découvrirez les lieux sous un autre angle. Au travers d’anecdotes et d’apports historiques, il vous immergera dans le quotidien de Guillaume de Murol.
L’été, vous pouvez profiter d’une découverte aux flambeaux en compagnie de Monseigneur Guillaume de Murol (en juillet et en août du dimanche au jeudi dès 20h30). Dans la lueur du crépuscule, emboîtez le pas du Maître des lieux et partez à la découverte de cette puissante forteresse. Nombre de places limité – Réservation fortement conseillée.