Jour 1 : Partir à la découverte du Puy-de-Dôme
L’aventure commence dans la ville de Clermont-Ferrand, préfecture du département. La ville est située au pied de la chaîne des Puys-faille de L’image – patrimoine mondial de l’UNESCO. Claire et Arthur partent à la découverte de la cathédrale Notre-Dame-de-L ’assomption, caractérisée par la pierre de Volvic, une roche volcanique de couleur sombre. Ensuite, cap vers le quartier historique, qui est en fait l’ancienne ville de Montferrand, puis la place de Jaude, plus grande place mais aussi la plus populaire de la ville. Claire et Arthur passent leur première nuit à l’hôtel littéraire Alexandre Vialatte, situé face à la place Delille.
- Premier coup de cœur du couple : le roof-top de l’hôtel Alexandre Vialatte d’où ils ont pu admirer un coucher de soleil sur la ville !
Jour 2 : Aventures dans la chaîne des puys-faille de Limagne : patrimoine mondial de l’UNESCO
On quitte Clermont-Ferrand, en direction de la Chaîne des Puy-faille de Limagne – patrimoine mondial de l’UNESCO – pour survoler les volcans en montgolfière au levé du soleil.
- Deuxième coup de cœur pour Claire et Arthur, le vol en montgolfière est « un moment magique »
Une fois revenus les pieds sur terre nos influenceurs gravissent le puy de Dôme par le chemin des Muletiers (55 minutes de marche). Une fois au sommet les influenceurs ont déjeunés à La table d’Epicure, un repas servi dans des bocaux en verre avec une vue imprenable.
L’après midi, direction le Lac Chambon, point d’eau réputé pour être situé au milieu des volcans et pour sa vue sur le puy du Sancy. Prenant ensuite la route du village de Montpeyroux, qui fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Tentez l’expérience au restaurant Le Bistrot Zen, appartenant au chef finaliste de Top Chef en 2011, Cyrille Zen, une cuisine créative et à base de produits locaux !
Fn de la journée, Claire et Arthur se sont endormis avec la vue sur les monts du Sancy à l’hôtel The View, mention spéciale pour la piscine et sa vue sur la toscane d’Auvergne.
Jour 3 : Découverte de la « Toscane auvergnate »
Le lendemain, découverte de la Toscane Auvergnate, Toscane natale de Catherine de Médicis : direction le village perché de Montpeyroux ainsi que la petite cité médiévale de Billom, un lieu idéal pour faire des photos et vidéos. N’oubliez pas de visitez un des nombreux châteaux qui font la particularité de ce petit coin d’Auvergne.
- Troisième coup de cœur : la Toscane auvergnate !
Jour 4 : Direction le Cantal…
Les amoureux ont poursuivi leur périple dans le département du Cantal, avec un réveil bien matinal pour pouvoir observer le spectacle du lever de soleil sur le volcan du Cantal. Avec une vue imprenable sur le Puy Mary depuis le puy de la Tourte, nos amoureux profitent de ce spectacle magique qui ne dure que quelques minutes.
Le Puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestige du plus grand stratovolcan d’Europe. Il culmine à 1 783 mètres d’altitude. Le site a été classé Grand site de France sous le nom de Puy Mary, volcan du Cantal. Du sommet du Puy Mary Claire et Arthur ont pu admirer la vue sur les 7 vallées glaciaires.
- Quatrième coup de cœur : lever de soleil sur le Grand Site de France Puy Mary – volcan du Cantal
Pour le déjeuner, dégustation de bourriols, crêpe à base de farine de sarrasin ou de blé noir, une spécialité de la Haute-Auvergne, à garnir selon vos envies !
En redescendant par la vallée de la Cère, Claire et Arthur découvrent les Gorges du Pas de Cère : des gorges majestueuses, classées Espace Naturel Sensible. A deux pas de Vic sur Cère, ce petit coin de nature sauvage se prête à la détente et à la rêverie.
- Cinquième coup de cœur : les Gorges du Pas de Cère
Les deux sentiers proposés se rejoignent au « Pas de Cère », une petite plage de galets où la rivière se repose au pied des falaises de 30 mètres de haut. Le Pas de Cère est un verrou glaciaire naturel, formé il y a plus de 20 000 ans, c’est un des sites géologiques majeurs du Cantal.
Repos bien mérité à la Ferme des Prades à Landeyrat, un accueil chaleureux dans une ferme typique du Cantal, rénovée en chambres d’hôtes.
Jour 5 : Balade entre Salers et le Cézallier, la « petite Mongolie » du Cantal !
Le lendemain matin, direction la cité médiévale de Salers, un site incontournable du Cantal :
« C’est la cité moyenâgeuse et montagnarde, Taillée en pleine lave, au cœur du Haut Pays, Et qui, depuis mille ans, sur nos monts et nos Puys Sentinelle toujours debout, monte la garde » – Arsène Vermenouze.
- Sixième coup de cœur : le village de Salers
Son architecture, ses pierres et ses ruelles historiques sont uniques. Perchée à 950 mètres au milieu des monts cantaliens, la petite ville de Salers doit sa réputation aussi bien à son patrimoine médiéval qu’aux richesses de son terroir :
- l’appellation officielle « race bovine Salers », aujourd’hui reconnue pour la qualité de leur viande et de leur lait.
- le savoureux Salers AOP, un fromage au lait cru fabriqué uniquement dans les fermes ou burons (chalets d’alpage) du 15 avril au 15 novembre, lorsque les vaches se nourrissent des verts pâturages de montagne.
- Plaisir sucré, le « Carré de Salers » est un biscuit pur beurre à pâte sablée
- Enfin, Salers est aussi réputé pour son apéritif au goût doux amer (à consommer avec modération !) préparé à base de racines de gentiane, une plante sauvage qui abonde dans la région montagnarde du puy Mary, tout près du village.
Ce n’est pas pour rien qu’elle est reconnue à juste titre parmi les « Sites Remarquables du Goût » !
Fin du périple dans le nord du Cantal en traversant le plateau du Cézallier, une terre près du ciel, qui ne laisse personne indifférent ! « Ces terres d’estive, “petite Mongolie” de steppe tondue, émaciée, constituent l’essence même du Cézallier » (Marie-Hélene Lafon)
Et tout en douceur le couple a terminé son séjour en Auvergne de façon originale: une séance de yoga au milieu de la nature sur le plateau face au lac du pêcher.
Retrouvez les plus beaux paysages en vidéo :
A lire également, l’article de Claire & Arthur, sur leur blog
Merci aux Droners, Claire & Arthur et à très bientôt en Auvergne !