Nous suivre
Séjours — Nature

4 idées pour un week-end au plus proche de la nature

le

Entendre le chant des oiseaux au petit matin, déguster un pique-nique au coucher de soleil, s'évader sur les chemins de randonnée... Et si vous profitiez d'un week-end 100% nature ? Les volcans d'Auvergne sont la destination idéale pour une reconnexion aux plaisirs simples, au partage et aux grands bonheurs ! 

Mêler charme et « toscane auvergnate »

 

Paysages vallonnés, climat doux, petits villages anciens à l’architecture atypique : pas de doute, ce petit coin de France, à l’ouest du parc naturel régional du Livradois-Forez, rappelle la Toscane. La légende raconte que Catherine de Médicis en personne aurait trouvé une ressemblance frappante avec sa région d’origine ! D’où le surnom désormais donné au territoire situé entre Thiers, Ambert et Billom : la « toscane auvergnate ».

Ici, la nature est omniprésente. Le parc naturel régional du Livradois-Forez compte plus de 300 000 ha de paysages exceptionnels. Pique-nique, randonnées, découvertes et dîners devant un coucher de soleil sur la Chaîne des Puys-Faille de Limagne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, rythmeront vos journées.

Pour un week-end alliant nature, détente, douceur et romantisme, la maison d’hôte de Line et Philippe, « Papillon », vous accueille. Découvrez toutes les infos ici.

 

Respirer la liberté en estive

 

Terres d’estive par excellence durant l’été, le Cézallier offre une connexion unique avec la nature. Parsemés de burons et habités durant les beaux jours par les troupeaux de vaches Salers, la pureté de ces plateaux basaltiques et leur immensité en font un incontournable des volcans d’Auvergne. Les paysages varient entre lacs, vallées, plaines et montagnes : d’un côté les monts du Cantal, de l’autre le massif du Sancy.

Située au coeur de la vallée de la Santoire, à Ségur-les-Villas, la Gazelle Perchée est l’hébergement idéal pour profiter de la nature environnante sans oublier confort et bien-être. Ce lieu insolite, à deux pas de la réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle, est une invitation à la détente et la déconnexion.

 

Plonger dans les secrets de l’eau de Volvic

 

D’un côté, l’effervescence de Clermont-Ferrand. De l’autre, la nature paisible des volcans d’Auvergne. Entre les deux ? Seulement quelques minutes les séparent. La métropole auvergnate a la chance d’être située à proximité immédiate de la Chaîne des Puys et de tous les trésors qu’elle a à offrir. Parmi eux, l’eau. Qu’elle soit thermale, minérale ou encore vive, l’eau est absolument partout. La plus connue est certainement l’eau de Volvic. Issue d’un impluvium naturel, d’une superficie de 38km2, sa richesse se trouve dans son environnement : des espaces naturels hors du commun où se côtoient une diversité d’éco-systèmes extraordinaire.

Afin de découvrir tous les secrets de cette eau, l’éco-lodge Volvic Organic Resort est le lieu idéal pour poser ses valises. Sur le site même de la source, les huit lodges du parc accueillent les visiteurs dans le respect total de l’environnement. Architecture, matériaux, qualité du service, tout est mis en oeuvre pour se ressourcer et offrir des moments de connexion avec la nature.

 

Goûter à l’esprit sud des volcans d’Auvergne

 

Située au sud d’Aurillac, entre monts du Cantal et Quercy, la Châtaigneraie est le point final au voyage dans les volcans d’Auvergne. Dans cette région où l’accent devient chantant, les températures sont plus douces et les reliefs moins abruptes. Ces derniers laissent place à des collines vallonnées, entrecoupées de nombreux lacs et rivières. Dans les villages, à l’esprit méridional, la vie est douce, paisible. Plusieurs d’entre eux sont distingués du label Petites Cités de Caractère.

Pour profiter de la vie animée de la Châtaigneraie en plein coeur d’un écrin de verdure, la cabane de la Tomette à Vitrac est une idée originale. Accrochée à un somptueux châtaignier, l’arbre phare de la région, cette dernière est un petit cocon, propice à la relaxation et au bien-être.