Nous suivre
Nulle part ailleurs — Loisirs

Le Tour de France fait son retour en Auvergne !

le
par Caroline

Juillet 2023 : le (re)tour du Tour 
Le 9 juillet 2023, le Tour de France revient en force dans le Puy-de-Dôme, pour 4 jours inoubliables.

Juillet 2023 : Le (re)tour du Tour

Etape 9 : St-Léonard-de-Noblat (87) / Sommet du puy de Dôme, dimanche 9 juillet

Après 35 ans d’absence, le puy de Dôme sera le clou du spectacle de cette 110eme édition du Tour. Il sera gravi pour la  15e fois depuis 1952 lors de la 9e étape. Une occasion de se souvenir de l’ascension mythique Anquetil et Poulidor en 1964… Cette étape représente 184 km avec 13,3 km de montée à 7,7 % au sommet du géant des Dômes. Différentes animations y seront proposées gratuitement toute la journée à partir de 11h en attendant le passage de la caravane publicitaire et les coureurs.

Lundi 10 juillet : le repos des coureurs à Clermont-Fd

Que faire à Clermont pendant la journée de repos du Tour de France ? Découvrez le programme à Clermont.

Etape 10 : Vulcania / Issoire, mardi 11 juillet

Première fois site-étape du Tour, Vulcania est le 4ème parc à thème en France à accueillir le Tour de France après le Futuroscope, le Puy du Fou et Disneyland. Pour cette 10ème étape, le parcours de 167 km à travers la Chaîne des Puys devrait ravir les baroudeurs. De Saint-Ours-les-Roches, le peloton prendra la direction du massif du Sancy et franchira notamment le col de la Croix Saint-Robert avant une arrivée à Issoire.

Etape 11 : Clermont-Ferrand / Moulins le 12 juillet :

L’étape 11, Clermont/Moulins clôturera le périple auvergnat du Tour avec un parcours de 180km de plat.

Le Tour féminin au départ de Clermont le 23 juillet :

Place ensuite au Tour de France féminin. Il partira de Clermont le 23 juillet pour une boucle autour de la capitale auvergnate. Les coureuses s’élanceront à nouveau de Clermont le lendemain pour rejoindre le Cantal.

 

Aucun département n’avait accueilli la Grande Boucle depuis aussi longtemps !
Ce parcours est le résultat d’un engagement collectif entre le Département du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les villes de Clermont-Fd et d’Issoire ainsi que de Vulcania, fruit d’une étroite collaboration avec les équipes du Tour. Notons que la ville de Clermont-Ferrand a reçu cette année le label « Ville à Vélo du Tour de France » pour son engagement en faveur de la mobilité à vélo.

Le Tour de France est le 3ème évènement le plus suivi à la télévision derrière la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques. L’organisation s’est engagé en faveur de l’environnement et de la mobilité durable en ayant recours notamment à des véhicules hybrides voire 100% électriques ou encore l’utilisation de moyens de transports alternatifs. Un service de covoiturage est également mis en place avec une plateforme à la disposition des passionnés pour se rendre d’une étape à l’autre en limitant leur empreinte carbone.

Retrouvez plus d’infos sur les engagements du Tour du France

Le saviez-vous ? Le Tour de France a 2 départs, l’un « fictif« , qui donne l’occasion au public d’applaudir les coureurs qui défilent au ralenti. Ce n’est que plus tard en périphérie qu’à lieu le départ « réel », où les coureurs accélèrent. C’est le vrai départ de la course !